Selon le procureur, les policiers sont intervenus après avoir été attaqués lors d’une opération de déblaiement d’un pont à Thio, à 120 km de Nouméa.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme a été tué par les tirs d’un policier lors d’affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre à Thio, jeudi 15 août en Nouvelle-Calédonie, a annoncé le procureur de Nouméa. Yves Dupas. Cela porte à onze le nombre de morts, dont deux gendarmes, depuis le début de la crise dans l’archipel en mai.
Un gendarme a été blessé après avoir reçu une pierre au visage lors d’une opération de dégagement d’un pont à Thio, une ville située à 120 km au nord de Nouméa. Les gendarmes ont alors été pris à partie et touchés par plusieurs balles, selon le procureur. Plusieurs coups de feu ont ensuite été tirés en retour par les gendarmes : deux personnes ont été blessées, dont l’une est décédée lors de son transfert à l’hôpital.
« Plusieurs enquêtes » Des enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce décès, a rapporté Yves Dupas, alors que la sécurité n’est pas totalement rétablie en Nouvelle-Calédonie. Un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin est toujours en vigueur sur l’archipel.