Un homme a été abattu lors d’une opération policière, soit le douzième décès depuis le début de la crise


Des affrontements étaient en cours à Saint-Louis entre la population et les forces de l’ordre, qui faisaient usage de gaz lacrymogènes.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Un homme a été tué lors d’une opération de police à Saint-Louis (Nouvelle-Calédonie), dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre, portant à douze le nombre de morts depuis le début des troubles dans l’archipel, ont annoncé les autorités. Des affrontements étaient en cours entre la population et les gendarmes, qui faisaient usage de gaz lacrymogènes, dans ce bastion indépendantiste au sud de Nouméa.

Une dizaine de personnes sont recherchées au sein de la tribu de Saint-Louis par la gendarmerie. Elles sont soupçonnées d’être les auteurs de tirs contre des policiers, notamment sous l’autorité de Rock Victorin Wamytan, surnommé « Banane », tué en juillet lors d’un échange de tirs avec les gendarmes.

Si les tensions se sont nettement apaisées depuis la mi-juillet, le sud de la Grande Terre — l’île principale de l’archipel — reste inaccessible par la route. En cause : l’insécurité qui règne au sein de la tribu de Saint-Louis, bastion indépendantiste et passage obligé à une dizaine de kilomètres de Nouméa. Les violences éclatent depuis le 13 mai et sont liées à la mobilisation indépendantiste contre la réforme du corps électoral.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Michel Barnier tient une réunion de la dernière chance avec les centristes et la droite ce jeudi après-midi – Libération

Le gouvernement BarniercasAprès deux semaines de rencontres avec les forces politiques, Michel Barnier pourrait rapidement annoncer son gouvernement, puisqu'il a…

51 secondes ago

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

2 minutes ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

3 minutes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

4 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

5 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

6 minutes ago