Divertissement

un historien nous donne son avis sur le film Napoléon, diffusé ce soir à la télé

Napoléon était certainement l’une des sorties cinéma les plus attendues de cette fin d’année 2023. À juste titre d’ailleurs : habitué des fresques épiques (Royaume des Cieux, Gladiateur), Ridley Scott (qui regrette d’avoir refusé ce film de science-fiction) retrace avec ambition le sort de l’empereur Napoléon Bonaparte, interprété par Joaquin Phoenix (qui a subi un régime drastique et extrêmement dangereux pour son rôle dans Joker), de son accession au pouvoir jusqu’à sa mort à Sainte-Hélène en 1821, en passant par sa relation avec l’impératrice Joséphine, interprétée par Vanessa Kirby, ses retentissantes conquêtes territoriales… L’œuvre est prenante et spectaculaire, notamment dans la mise en scène de scènes de bataille ( Austerlitz, Waterloo…), mais elle se heurte aux critiques de nombreux historiens qui reprochent au cinéaste britannique d’avoir falsifié la réalité au profit de la fiction. Éric Anceau, spécialiste du XIXe siècle français, en parle à Télé-Loisirs.

Télé-Loisirs : Qu’avez-vous pensé du film ?
Éric Anceau
: J’ai un avis qui se démarque un peu dans la communauté des spécialistes car il est moins sévère ! (Il rit.) Cinématographiquement parlant, c’est un très bon film. Il y a une belle histoire d’amour qui ne cache pas la réalité historique, et construire toute l’histoire autour de la relation de Napoléon avec Joséphine est un parti pris intéressant.

Le reste sous cette annonce

Éric Anceau : « Ridley Scott est passé à côté de ce qui fait la grandeur de l’empereur »

Joséphine occupe effectivement une place prépondérante dans l’œuvre…
Oui et c’est plutôt fidèle sur cet aspect car Joséphine a été très structurante dans la vie de l’empereur. Par contre, il y a d’énormes erreurs, par exemple son retour précipité d’Egypte lorsqu’il apprend que l’impératrice le trompe… En réalité, il revient en France pour réaliser le coup d’État du 18 brumaire !

Concernant les combats, que pouvez-vous me dire ?
Ils sont spectaculaires ! Waterloo est extrêmement bien reconstituée, contrairement à Austerlitz qui ne montre qu’un épiphénomène de la bataille. Je pense à la prise du plateau de Pratzen, autre fait d’armes de Napoléon ce jour-là, qui n’est pas montré à l’écran.

Qu’auriez-vous aimé voir dans le film ?
Selon moi, Ridley Scott a raté ce qui a fait la grandeur de l’empereur : la construction de l’État, notamment avec le Code civil. Avec l’interprétation donnée par Joaquin Phoenix, on ne comprend pas le génie du personnage ni son véritable tempérament. Même si c’est vrai qu’on ne peut pas tout montrer en deux heures et demie !

Le reste sous cette annonce

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page