Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un historien et géologue affirme avoir identifié le paysage derrière la Joconde : Actualités

Un historien et géologue affirme avoir identifié le paysage derrière la Joconde : Actualités

Combinant ses deux domaines d’expertise, la géologie et l’histoire de l’art, Ann Pizzorusso affirme avoir découvert l’endroit où la Joconde a été peinte. Pour elle, cela ne fait aucun doute, le célèbre tableau de Léonard de Vinci a été réalisé au bord du lac de Côme, en Lombardie.

C’est l’un des tableaux les plus célèbres au monde, mais il reste encore plein de mystères. Peinte entre 1503 et 1506, la Joconde a pu voir un de ses secrets dévoilé. Comme signalé Le gardien, samedi 11 mai, une géologue et historienne américaine, Ann Pizzorusso, affirme avoir découvert l’endroit où le tableau de Léonard de Vinci a été peint. Selon ce dernier, le chef-d’œuvre de la Renaissance aurait ainsi été créé sur les rives du lac de Côme, en Lombardie. « Je suis tellement excité par ma découverte« , a-t-elle expliqué au quotidien britannique.

Des similitudes indéniables

Si de nombreux spécialistes ont souvent soutenu que le paysage derrière Mona Lisa est tiré de l’imagination de l’auteur du tableau, d’autres, à l’inverse, y voient plusieurs similitudes avec des lieux situés en Toscane. Ann Pizzorusso, spécialisée dans l’art de la Renaissance, semble certaine d’avoir trouvé l’emplacement exact. Grâce à ses deux domaines d’expertise, cette dernière a conjugué plusieurs localités de la province de Lecco, en Lombardie. « Les historiens de l’art ont dit que Léonard de Vinci a toujours utilisé son imagination, mais vous pouvez donner cette image à n’importe quel géologue du monde et il dira ce que je dis de Lecco.« , a-t-elle expliqué. Le pont situé au fond de Mona Lisa serait donc certainement celui d’Azzone Visconti. Quant à la chaîne de montagnes et au lac, il s’agirait en réalité d’une représentation du lac Garlate des Alpes du Sud-Ouest.

Pour parvenir à ce résultat qu’elle qualifie elle-même de « trait de génie« , Ann Pizzorusso a notamment utilisé ses compétences en géologie. Ainsi, le mélange de gris-blanc utilisé pour représenter les roches ne serait pas le fruit du hasard, puisqu’il serait caractéristique du calcaire largement présent dans la province de Lecco. Un lieu que Léonard de Vinci « j’ai passé beaucoup de temps à explorer« , comme « le territoire plus au nord« .

En tout cas, la théorie de l’historienne semble déjà satisfaire plusieurs spécialistes qui qualifient ses découvertes de « majuscules« , comme Michael Daley, directeur de l’ONG ArtWatch. »Les historiens de l’art spéculent tous sur l’endroit où la Joconde a été peinte (…) Mais Ann Pizzorusso a réussi à localiser l’endroit de manière convaincante en fournissant des preuves« , a-t-il déclaré au quotidien britannique.

publié le 11 mai à 21h52, Kévin Comby, 6Medias

Quitter la version mobile