Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence près de la frontière avec l’Azerbaïdjan

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence près de la frontière avec l’Azerbaïdjan
Le président iranien Ebrahim Raïssi et son homologue Ilham Aliev, président de l'Azerbaïdjan, lors de l'inauguration d'un barrage à la frontière entre les deux pays, dimanche 19 mai.

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi est resté inaccessible après avoir dû effectuer un « atterrissage difficile » en urgence dans une zone montagneuse et rurale proche de la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, dimanche 19 mai. Les services d’urgence n’ont pas encore pu atteindre l’endroit où se trouve l’appareil, alors que le temps est très nuageux selon les premières images de l’opération. diffusé par l’agence de presse ISNA.

Ebrahim Raïssi a rencontré dimanche matin son homologue Ilham Aliev à l’occasion de l’inauguration d’un barrage sur la rivière Araxe, près de la préfecture iranienne de Khoda Afarin, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Au retour, alors que le convoi se dirigeait vers la ville de Tabriz, où le président devait visiter une raffinerie de pétrole, l’un des avions a effectué une « atterrissage difficile » de toute urgence, selon plusieurs médias, dont Tasnim News et Jam Jam Online. Les deux autres hélicoptères du convoi présidentiel ont pu poursuivre leur route sans incident.

Outre Ebrahim Raïssi, la présence du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian et du gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental, Malik Rahmati, ainsi que de plusieurs autres personnes dans l’hélicoptère est évoquée par plusieurs médias iraniens. Le ministre de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, a confirmé ces premiers éléments à la télévision. Sur la chaîne Khabar, M. Vahidi a déclaré attendre l’arrivée des secours dans la zone d’atterrissage, dont la progression a été freinée par un temps très nuageux – ce qui semble être confirmé par les premières images diffusées, à la télévision, par l’ISNA. agence.

Il a également affirmé que la communication avait été établie avec le dispositif, mais que les échanges restaient très difficiles dans la région. Selon l’agence ISNA, le débarquement aurait eu lieu à proximité de la forêt de Dizmar, une zone rurale et montagneuse qui borde la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan. L’agence de presse Fars a relayé dimanche après-midi les premiers appels à la prière en faveur du président iranien dans la ville de Mashhad.

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile