Categories: Nouvelles locales

Un hélicoptère de combat russe abattu pour la première fois par un mini drone ukrainien (vidéo)

Une vidéo a fait surface montrant une attaque de drone contre un hélicoptère de combat russe, une première depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Un autre hélicoptère russe aurait également été abattu une semaine plus tôt.

En l’espace de deux semaines, deux hélicoptères de combat russes auraient été abattus par des mini-drones. Une vidéo a été publiée le 6 août sur plusieurs chaînes Telegram puis partagée par des blogueurs spécialisés dans l’actualité militaire. L’un d’eux, Voevoda Veshchaet, d’origine russe, indique que l’hélicoptère a été gravement endommagé, mais que l’équipage a survécu.

https://twitter.com/EuropeanPIA/status/1821175392054734972?ref_src=twsrc%5Etfw

Ces images sont inédites. C’est la première fois qu’une vidéo montre une attaque de drone sur un hélicoptère de combat depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’avant et la queue de l’appareil permettent d’identifier un hélicoptère de combat Mi-28. Ce modèle est généralement utilisé contre les véhicules blindés au front. L’appareil est poursuivi par un drone ukrainien en mode FPV (pilotage à la première personne).

Selon le média ukrainien Ukrainska Pravda, les forces spéciales ukrainiennes seraient à l’origine de l’attaque. Elle aurait eu lieu en Russie, près de la ville de Koursk, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière, où les combats font actuellement rage.

Les drones toujours efficaces sur le front

Le 31 juillet, une nouvelle attaque de drone contre un hélicoptère russe a été signalée sur la chaîne russe Fighter Bomber. Selon cette chaîne proche de l’aviation russe, un hélicoptère de transport Mi-8 a été abattu alors qu’il décollait dans la région de Donetsk, zone occupée de l’Ukraine. Le drone s’était caché dans l’herbe avant de fondre sur l’appareil.

Images du Mi-8 russe en feu. // Source : X / OSINTtechnical

Ces deux attaques démontrent une fois de plus la vulnérabilité des équipements militaires traditionnels face à des armes peu coûteuses et encore difficiles à détecter.


Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

1 minute ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

5 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

9 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

10 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

13 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

14 minutes ago