Bourse Entreprise

Un hamster rend fous des millions d’Iraniens

Son père et sa mère y jouent aussi. Même ma nièce ! sourit Reza, un trentenaire de Téhéran. Phénomène mondial, l’application « Hamster Kombat » fait aussi rêver dans un pays confronté à une crise économique dont il ne voit pas la fin. Le principe de ce jeu en ligne est simple comme bonjour : appuyez sur l’animal au centre de l’écran de votre smartphone pour gagner des pièces virtuelles.

La simplicité de cette application russe, lancée en mars, a déjà séduit 250 millions de joueurs dans le monde. En Iran, où le service de messagerie Telegram qui héberge le jeu est utilisé par plus de 55 millions des 88 millions d’habitants, c’est un véritable succès.

« comme un rayon de lumière au milieu de la nuit »

Amir, qui écrit pour des sites Web de crypto-monnaie, dit qu’il voit dans les rues, partout de la taraudeurs motivé par la promesse faite par le hamster :la distribution prochaine de cryptomonnaie, et donc potentiellement de monnaie réelle, pour les acteurs les plus actifs et les plus investis. Les gens ont besoin d’argent pour leurs familles, note Amir, également contacté via Telegram. Même si c’est une arnaque, c’est comme un rayon de lumière au milieu de la nuit.

L’Iran vit depuis plusieurs années avec une inflation annuelle de plus de 40%, alimentée notamment par l’effondrement de sa monnaie face aux devises occidentales.

Pour Mohammad, 28 ans, cultivateur de plantes sous serre dans la région de Rasht, au nord du pays, caresser le hamster est une forme de investissement Malgré le manque de garanties, il dit qu’il joue deux ou trois heures par jour sur Hamster Kombat et d’autres applications. De quoi compléter, espérons-le, les modestes revenus générés par ses plantes.

Reza essaie de s’exciter : Je connais quelqu’un qui a gagné 1 200 € ! sur une application similaire. Pourtant, comme Mohammad, Reza a un autre objectif : émigrer en Allemagne pour une vie meilleure.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page