un hameau coupé du monde
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le village de Borce (Pyrénées-Atlantiques) n’est plus accessible. Une trentaine de personnes sont littéralement coupées du monde, car des glissements de terrain rendent les routes impraticables.
Nettoyer et réparer. La vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) peine à se remettre des intempéries qui se sont abattues sur la région samedi 7 septembre. Elle a été ensevelie sous les gravats et la boue. Quelques maisons sont isolées depuis samedi. Comme des bâtiments qui abritent une brasserie coincée entre deux coulées de boue et des éboulements. Pour y accéder, les routes sont coupées. Il faut marcher. Notre équipe rencontre un propriétaire encore hébété en plein nettoyage avec l’aide d’amis venus l’aider. La brasserie a été engloutie sous 1,50 mètre de terre en quelques minutes.
« La brasserie venait d’être rénovée il y a deux mois et demi. Nous produisions de la bière à emporter. »explique le gérant, désabusé. Les machines de production ont été emportées par la coulée de boue. Même si les pluies ont cessé, les terres restent fragiles. Pour ces communes touchées par les intempéries, le coût des dégâts n’a pas encore été calculé, mais la reconstruction s’annonce longue.
francetvinfo