À partir du 1er janvier 2026, tous les automobilistes voyageant en Espagne devront disposer d’une balise lumineuse géolocalisée à placer sur le toit du véhicule en cas d’immobilisation, de panne ou d’accident.
Pour vos prochaines vacances en Espagne, vous devrez probablement vous munir… d’un gyrophare. A partir du 1er janvier 2026, ce dispositif remplacera le triangle de signalisation d’urgence, indique la DGT, la sécurité routière espagnole, une information repérée par les médias locaux. Semaine du Roussillon.
Cette balise lumineuse et connectée doit être disponible dans l’habitacle ou le coffre, pour être placée sur le toit du véhicule en cas d’immobilisation, de panne ou d’accident, à l’instar du triangle de présignalisation et du gilet de sécurité en France.
L’appareil de type « V-16 » émet une lumière de couleur orange visible jusqu’à 1 kilomètre de distance, précise un document en français mis en ligne par la DGT, et peut également transmettre la localisation du lieu de l’accident aux autorités. Le signalement peut ainsi être effectué via des panneaux à messages variables à l’approche du lieu de l’accident et transmis aux véhicules connectés compatibles avec ce service « DGT 3.0 ».
Moins « dangereux » que le triangle
Ce nouvel équipement obligatoire vise à corriger de nombreux défauts observés grâce à l’utilisation du triangle.
« Actuellement, en cas d’accident ou de panne sur une autoroute ou une voie rapide, il est nécessaire de circuler à pied sur la chaussée pour positionner le triangle de présignalisation à 50 mètres derrière le véhicule en panne. Parcourir 100 mètres (aller et retour depuis et vers le véhicule en panne). véhicule) à pied sur la route implique un risque inutile », explique la DGT.
Pour rappel, en France, la distance recommandée par la sécurité routière est d’environ 30 mètres, réduisant théoriquement ce risque.
En cas de vent, de pluie ou de grêle, le triangle peut également tomber au sol et ne plus indiquer de danger.
Les triangles sont d’ailleurs souvent abandonnés sur la chaussée par les automobilistes qui jugent trop risqué de les récupérer avant de quitter le lieu d’immobilisation.
Un chiffre assez révélateur : 22 personnes sont mortes en moyenne chaque année entre 2018 et 2022 suite à une chute après être descendue du véhicule.
Quel modèle acheter ?
Il faudra donc vous équiper si vous voyagez en Espagne à partir de 2026. En cas de contrôle, l’amende peut atteindre 200 euros et l’Espagne serait actuellement le seul pays d’Europe à exiger la présence d’un appareil à bord, note la France. 3Occitanie.
Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un modèle compatible avec la norme imposée par l’Espagne, ce qui n’est pas forcément le cas pour ceux sortis avant 2023.
Une liste est disponible sur une page dédiée du site officiel de la DGT, avec un budget d’environ 40 euros.
En effectuant une recherche sur un site e-commerce, de nombreux modèles sont proposés mais tous ne sont pas forcément conformes malgré la mention « Agréé DGT V-16 » dans le nom du produit.
Attention à vérifier qu’ils disposent de cette fonction de géolocalisation obligatoire en vérifiant par exemple le numéro de certificat (« Número de certifica ») dans la liste fournie par la DGT.