Un guide du débutant pour les élections européennes – POLITICO
Mais en réalité, il s’agit de votes nationaux distincts qui ont lieu dans 27 pays, et les règles régissant les votes sont également légèrement différentes.
Plus votre pays est grand, plus il y a de sièges dans l’hémicycle. Les députés européens allemands obtiennent 96 sièges, les Français 81, tandis que Malte, Chypre et le Luxembourg n’en obtiennent que six chacun.
Vous votez pour un parti qui siège ensuite (généralement) dans un groupe international de même couleur politique. Ainsi, si vous votez pour le parti Renaissance du président Emmanuel Macron en France, ces députés siégeront dans le groupe transfrontalier Renew Europe avec d’autres libéraux de pays comme le Danemark et la République tchèque.
Pour rendre les choses encore plus compliquées, le Parlement européen lui-même est basé à la fois à Bruxelles et à Strasbourg, les députés effectuant l’essentiel de leur travail en commission en Belgique et la plupart des sessions mensuelles au cours desquelles ils votent des lois en France. C’est très inefficace et les déplacements constants sont mauvais pour l’environnement, mais le Parlement à deux têtes est protégé par les traités et est bon pour les hôteliers français.
Quel est le lien entre les élections et le choix des prochains dirigeants de l’UE ?
Fondamentalement, le prochain chef de la Commission européenne – l’organe exécutif qui propose de nouvelles lois européennes – est censé provenir du groupe politique qui remportera le plus de sièges lors des élections du mois prochain, même si le candidat en tête n’est pas nécessairement un parlementaire.
Après les élections, le nouveau Parlement européen devra approuver ou rejeter les candidats au poste de président de la Commission et des 26 autres commissaires nationaux, qui dirigeront l’UE pour les cinq prochaines années. L’Allemande von der Leyen souhaite un autre mandat à la tête de la Commission européenne et son PPE de centre-droit est en passe de gagner, mais elle a encore officiellement besoin du feu vert des dirigeants européens comme le président français Emmanuel Macron, et elle devra ensuite faire face à une course acharnée pour obtenir les 361 voix. tenu de l’élire au Parlement.