Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un groupe islamiste accuse Netanyahu d’avoir « fait obstruction » à l’accord de cessez-le-feu

Un groupe islamiste accuse Netanyahu d’avoir « fait obstruction » à l’accord de cessez-le-feu

Le Hamas palestinien a accusé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’avoir perpétré « obstruction » vers un accord sur une trêve à Gaza après le dernier cycle de négociations à Doha. « Nous tenons Benjamin Netanyahu pleinement responsable de l’échec des efforts des médiateurs, de l’obstruction à un accord et de la vie des otages, qui courent le même danger que notre peuple. » avec la poursuite des bombardements dans la bande de Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont présenté vendredi une nouvelle proposition de compromis après deux jours de discussions à Doha entre les médiateurs américains, qatariens et égyptiens et Israël. « répond aux conditions posées par Netanyahu, notamment son refus d’un cessez-le-feu permanent et d’un retrait total de la bande de Gaza »selon le Hamas.

Netanyahou dénonce le « refus obstiné » du Hamas

Le Premier ministre israélien a également « ils ont posé de nouvelles conditions dans le dossier de l’échange de prisonniers et ont reculé sur d’autres points, empêchant ainsi la conclusion de l’accord »Benjamin Netanyahu avait auparavant dénoncé la « refus obstiné » du mouvement islamiste à conclure un accord de trêve, appelant à « pression directe sur le Hamas »Et « Non au gouvernement israélien » à la veille d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, arrivé dimanche soir à Tel-Aviv pour pousser à un accord.

Le Hamas a réitéré dans la déclaration « son engagement envers ce qui a été convenu le 2 juillet, sur la base de la déclaration de (Joe) Biden et de la résolution du Conseil de sécurité »appeler les médiateurs « d’assumer leurs responsabilités et de forcer l’occupation à mettre en œuvre ce qui a été convenu ».

Le plan du président américain prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération des otages enlevés le 7 octobre, et dans une deuxième phase, notamment un retrait israélien total de Gaza.

Quitter la version mobile