un groupe d’échappée avec Bryan Coquard et Mathieu van der Poel… Suivez la 14ème étape
Des dégâts en vue pour ce week-end. Après une semaine plutôt tranquille, les coureurs rejoindront les Pyrénées samedi 13 juillet, pour la 14e étape du Tour de France entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet. Au programme, le col du Tourmalet, mais aussi une autre ascension et une arrivée au sommet. L’heure de la bataille pour les meilleurs grimpeurs ? Sans aucun doute. Et les Français pourraient tenter de surprendre les favoris, dans une étape qui leur a souri par le passé.
Un nouveau duel Pogacar-Vingegaard ?
Un chacun, balle au centre. Après la victoire de Jonas Vingegaard devant Tadej Pogacar lors de la 11e étape, les deux favoris du Tour de France en sont à une victoire chacun dans cette 111e édition. Avec trois ascensions, dont deux classées hors catégorie, les deux hommes auront une nouvelle chance de s’expliquer samedi.
Le col du Tourmalet, une spécialité française ?
« Tu es grand aujourd’hui !« , cette phrase du directeur sportif Marc Madiot envers Thibault Pinot résonne encore dans les têtes des passionnés de cyclisme. En 2019, le Français avait remporté la 14e étape au sommet du col du Tourmalet. Depuis 1947, il a été gravi 61 fois, avec seulement trois arrivées d’étape. Mais il réussit toujours autant aux Tricolores. Lors des dix derniers passages au Tourmalet, les Français ont pris la tête à sept reprises. À qui le tour ?
Une journée cruciale pour Evenepoel
Après l’abandon de Primoz Roglic vendredi, Remco Evenepoel reste le dernier à pouvoir défier les deux grands favoris pour la victoire finale. Le Belge est toujours deuxième du classement général, coincé entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Mais cette 14e étape pourrait bien détruire ses rêves. Lors des premières étapes de montagne, il apparaissait bien en dessous des deux monstres même si en termes de temps perdu, il a, pour l’instant, limité la casse.