Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un grand requin blanc observé en Méditerranée, au large du Var

Un grand requin blanc observé en Méditerranée, au large du Var

C’est une apparition précieuse en Méditerranée. Un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) a été observé et filmé par un plaisancier au large des côtes varoises, selon les informations de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur publiées lundi 18 novembre. « L’individu observé au large de Port-Cros est bien un grand requin blanc. Je pense que c’est un jeune, pas un mineur, mais pas encore un adulte. »selon Nicolas Ziani, directeur scientifique du Groupe d’étude des requins phocéens (GPER) cité par la chaîne de télévision.

L’alerte avait été donnée quatre jours plus tôt sur Facebook par Matt Lapinski, biologiste et membre de l’Observatoire citoyen participatif des élasmobranches (requins et raies) de la Méditerranée française (Elasmed).

« Début novembre, nos amis et partenaires de l’association Apecs (Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens) a reçu l’observation d’un grand requin mesurant 3,5 à 4,5 mètres traversant la surface au large des côtes varoises », » a-t-il écrit, photos à l’appui.

Lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Les requins s’en sortent mieux que les autres espèces face à la cinquième grande extinction de masse

« Menace d’extinction »

Selon M. Lapinski, l’analyse des données de l’observateur, transmises au Muséum national d’histoire naturelle, a permis d’identifier l’espèce à laquelle appartient l’animal. « Une excellente nouvelle pour cette espèce, classée en danger critique d’extinction et ayant quasiment disparu de nos côtes françaises, et même de la Méditerranée en raison de niveaux de protection très disparates selon les pays », a-t-il précisé, ajoutant que, depuis cette première comparution début novembre, « l’individu n’a pas été réobservé ».

Le grand requin blanc est classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge européenne des espèces menacées, et classé « vulnérable » à l’échelle mondiale, selon l’Inventaire national du patrimoine naturel.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment la Méditerranée est morte il y a 5,5 millions d’années… avant de renaître

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile