Nouvelles

Un grand requin blanc observé en Méditerranée, au large des côtes varoises

Un grand requin blanc a été observé par un pêcheur dans les eaux du Parc National de Port-Cros (Var). Ce dernier a raconté cette rencontre insolite à nos confrères de Var-Matin, dans un article publié ce mardi 19 novembre. A noter que la dernière observation faite de cette espèce en Méditerranée remonte à septembre 2022. Un requin blanc de cinq mètres a été aperçu. à cinq kilomètres de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Grosse frayeur pour les témoins de la scène !

Deux rencontres exceptionnelles qui démontrent bien que le tant redouté Carcharodon carcharias est très présent en Méditerranée.

Le pêcheur varois a eu la chance d’observer et de filmer un individu d’environ 4 mètres dans les eaux du Parc national de Port-Cros (Var) début novembre.

« 46 observations de requin blanc en Méditerranée entre 1999 et 2008 »

« Nouveau spécimen de grand requin blanc (Carcharodon carcharias) observé cette semaine dans le Parc National de Port-Cros et Porquerolles », explique le centre de plongée de Bormes-les-Mimosas dans une publication Facebook publiée ce lundi 18 novembre.

De son côté, le biologiste Matthieu Lapinski précise dans une publication Facebook : « Ces observations restent exceptionnelles. (…) De 1989 à 1998, 85 observations ont été enregistrées, et seulement 46 entre 1999 et 2008, soit – 45%… »

Un pêcheur toulonnais de 67 ans a « vu la bête »

« Je suis l’homme qui a vu la bête », » raconte le pêcheur amateur Henri Cavillon à nos confrères de Var-Matin. Ce retraité toulonnais de 67 ans avait quitté le quartier du Mourillon (situé au sud de Toulon, NDLR) et s’était dirigé vers Porquerolles pour une partie de pêche en solitaire lorsqu’il a filmé le grand requin blanc.

« Ce matin-là, je n’ai rien prisil sourit. Et puis, vers 11 heures, j’ai aperçu cette nageoire de loin. Même si en mer on voit beaucoup de choses, il a éveillé ma curiosité alors je me suis approché et j’ai coupé le moteur lorsque je suis arrivé à 20 mètres de lui. Après, c’est lui qui s’est approché lentement de moi. Il est passé à côté du bateau, puis une autre fois dessous et après trois ou quatre passages, il est reparti tranquillement. »

« Je ne peux pas imaginer qu’il puisse embarquer sur un bateau de 7,5 mètres comme le mien et je pense qu’il a été blessé », poursuit le pêcheur. Je sais que c’est extrêmement rare, alors, sensible à la préservation de l’environnement, j’ai souhaité partager mon observation avec une association spécialisée. Cela permet d’approfondir ses connaissances. »

« Bonne nouvelle pour la biodiversité en Méditerranée »

Cathy Cesarini, présidente de l’Association de recherche des îles des cétacés (Cari), tient à rassurer la population sur un éventuel danger pour les baigneurs corses. « C’est une espèce qui vit dans les grandes profondeurs. Et il y a suffisamment de ressources dans les profondeurs des mers méditerranéennes pour que le requin n’ait pas besoin de remonter à la surface pour se nourrir. En tout cas, c’est une excellente nouvelle pour la biodiversité. » explique-t-elle.

Pour rappel, un grand requin blanc mesurant plus de 9 mètres avait été capturé par des pêcheurs ajaccionais en 2007. La même année deux autres spécimens avaient été aperçus le long des côtes corses.

A noter que la population de grands requins blancs en Méditerranée est très faible : de 0 à 250 requins selon les dernières estimations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il y a si peu de requins blancs en Méditerranée que l’espèce est considérée comme « En danger critique d’extinction »toujours selon l’UICN. « Alors qu’à l’échelle mondiale, ce type de requin est ‘simplement’ considéré comme vulnérable »notent les scientifiques de Nature Biodynamics.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page