Les pompiers de Loire-Atlantique ont effectué une longue intervention ce jeudi matin sur le pont de Saint-Nazaire. Ils ont été appelés en pleine nuit, vers 3 heures du matin, pour un homme qui circulait en direction de Saint-Nazaire/Saint-Brevin et qui, après avoir arrêté son véhicule, menacé de sauter du pontles secours nous ont prévenus.
Une longue intervention des pompiers
LE reconnaissance visuelle et thermique, avec un dronea conclu, dans un premier temps, que l’homme pourrait se trouver sous le tablier du pont. A 7 heures du matin, les secours en milieu dangereux préparaient leur engin pour aller le chercher.
Les pompiers en harnais qui descendent en rappel sur ce pont, on peut s’en souvenir, 68 mètres de haut.. Et rien, aucune trace de cet homme… « Le drone a dû être confondu avec un animal » nous dit un gendarme. Les moyens nautiques de la caserne de La Baule avec deux semi-rigides et plongeurs ont également été mobilisés mais l’homme qui a escaladé le garde-corps du pont en pleine nuit reste introuvable.
Un Nazairien de 58 ans
C’est un automobiliste qui a donné l’alerte et Images de vidéosurveillance confirmer. « On le voit clairement franchir la barrière mais on ne voit pas ce qui se passe précisément » assure encore la gendarmerie. Les enquêteurs ont trouvé un voiture garée et abandonnée en haut du pont dans le sens Saint-Nazaire-Saint-Brévin. S’il s’agit bien de celui de la victime, il s’agit alors d’un Nazairien de 58 ans.« Il s’était sans doute jeté dans la Loire bien avant l’arrivée des secours. »
Finalement, l’intervention s’est terminée vers 8h, dispositif levé à 9h
UN trente pompiers ont été mobilisés pour cette intervention qui a provoqué d’importants ralentissements dans la traversée de la Loire. Jusqu’à six kilomètres de bouchons en direction de Saint-Nazaire.