Un gouvernement Akhannouch II encore plus généreux avec le PAM, le RNI et l’Istiqlal
Le remaniement ministériel tant attendu a enfin eu lieu. Le Roi Mohammed VI a reçu ce mercredi 23 octobre 2024, dans la Salle du Trône du Palais Royal de Rabat, Aziz Akhannouch et les membres de son nouveau gouvernement.
Les ministères souverains n’ont pas changé de titulaire : Abdelouafi Laftit reste en charge de l’Intérieur, Nasser Bourita en charge des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Abdellatif Ouahbi (du PAM) en charge de la Justice, et Ahmed Toufiq en charge des Habous et des Marocains de l’étranger. Affaires. Il en est de même pour Mohamed Hajoui, qui conserve le maroquin de secrétaire général du gouvernement, et Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale.
Les autres grands départements ministériels ont été épargnés par ce remaniement ministériel. Nadia Fettah Alaoui du RNI reste à la tête de l’Economie et des Finances, et Nizar Baraka de l’Istiqlal à la tête de l’Equipement et de l’Eau.
Intégration des secrétaires d’État
La nouveauté au sein du cabinet Akhannouch II, c’est l’intégration de six secrétaires d’Etat : Zakia Driouich, sous les couleurs du RNI, chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts ; Omar Hejira, de l’Istiqlal, chargé du Commerce extérieur auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce ; Adib Benbrahim du PAM, chargé du Logement auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville ; Hicham Sabiry du PAM, chargé de l’Emploi auprès du ministre de l’Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences ; Lahcen Essaadi du RNI, chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire auprès du Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire ; et Abdeljebbar Rachidi de l’Istiqlal, chargé de l’Intégration sociale auprès du ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille.
Chaque secrétaire d’État travaillera sous la supervision d’un ministre de son parti.
Ce remaniement ministériel a marqué le départ de certains ministres. Mohamed Sadiki, du RNI, considéré comme proche d’Aziz Akhannouch, a dû céder le contrôle du ministère de l’Agriculture à Ahmed Bouari. Abdellatif Miraoui du PAM a été remplacé par Azzedine El Midaoui à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Khalid Aït Taleb est dans le même bateau. Il quitte le ministère de la Santé, remplacé par Amine Tahraoui. Enfin, le département de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques revient à Karim Zidane, en remplacement de Mohcine Jazouli.
Mohamed Saad Berrada est l’autre grande surprise du nouveau cabinet Akhannouch II. Cet homme d’affaires est nommé ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports. Il remplace Chakib Benmoussa que le roi Mohammed VI a nommé la semaine dernière à la tête du Haut-commissariat au plan (HCP).