Bourse Entreprise

Un gisement de verre testé en Bretagne dès 2025

Le système de consigne du verre sera expérimenté en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie et dans les Hauts-de-France à partir de mai 2025, ont annoncé mercredi le gouvernement sortant et l’éco-organisme Citeo, qui espèrent à terme le « généraliser » à l’échelle nationale.

« Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réutilisables dans les grandes enseignes alimentaires de quatre grandes régions de l’ouest et du nord de la France », précise Citeo dans un communiqué. C’est Citeo qui créera ses emballages réutilisables normalisés.

Jus de fruits, conserves…

Les principaux produits concernés, selon le gouvernement : les bouteilles de bière, mais aussi les bouteilles de jus de fruits, ainsi que les bocaux de conserves. La production de ces emballages est prévue à partir d’octobre 2024, selon Citeo, qui table sur l’installation de dispositifs de collecte dans les magasins à partir de mars 2025.

Cette initiative « se base sur un constat: l’augmentation des prix du verre l’an dernier, pendant la crise énergétique », a expliqué le gouvernement lors d’un point de presse mercredi soir. Outre les bénéfices environnementaux de la démarche, bien moins énergivore que la production de nouvelles bouteilles, les acteurs de l’agroalimentaire espèrent aussi reconstituer en partie leurs marges.

Le montant du dépôt n’a pas été divulgué.

Les 30 millions d’emballages ciblés seront nettoyés dans la laverie Bout’ à Bout’ de Carquefou, près de Nantes, soutenue par l’Etat dans le cadre du plan France Relance. Le montant de la consigne qui sera versée pour inciter les consommateurs à rapporter leurs contenants reste à déterminer. L’enveloppe financière disponible au sein de l’éco-organisme pour développer le réemploi est d’environ 450 millions d’euros sur six ans.

Si cette pratique a eu du mal à se développer ces dernières années, le gouvernement mise cette fois sur « une échelle sensiblement différente », et une approche simplifiée par le grand nombre de points de collecte.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page