La couronne solaire a deux énormes trous coronaux orientés vers la Terre. © SDO (NASA)
Deux trous gargantuesques du soleil, donc courants, sont actuellement orientés vers nous, mis en évidence par les images du satellite de l’orbite dynamique solaire (SDO) de la NASA. Le plus grand mesure plus de 250 000 km de large, soit plus de 20 fois la taille de la Terre.
Magnifique photo de la couronne solaire lors de l’éclipse solaire 2015. © M. Druckmüller, S. Habbal, P. Aniol, P. Štarha
Qu’est-ce qu’un trou coronal?
Le soleil est une boule de plasma, à savoir le gaz chauffé à 5500 ° C à la surface, mais il est également entouré d’une grande enveloppe appelée chromosphère, comme nous le voyons en rouge sur les photos de notre étoile. La couronne solaire est toujours au-delà de la chromosphère et elle est beaucoup plus étendue que le soleil lui-même, qui mesure déjà près de 1,4 million de kilomètres de diamètre.
Une éruption solaire dans la chromosphère. © NASA / SDO
La chromosphère est la zone d’activité maximale du soleil, c’est là que les éruptions solaires se produisent, par exemple. Un trou coronal est donc une fenêtre ouverte à l’activité magnétique de l’étoile brillante, induisant une propagation plus facile des particules chargées dans l’espace, celles qui provoquent des tempêtes magnétiques sur Terre.
Un épisode de Northern Lights en France dans les prochains jours?
Cela dit, ceux-ci sont toujours très difficiles à prévoir. Nous pouvons ainsi noter l’absence de taches solaires directement sous ce trou coronal sur les images du SDO:
Les taches solaires arrivent près du Limbe ouest … © NASA / SDO
Est-ce que nous devrons faire une croix sur un magnifique spectacle au-dessus de nos têtes? Non. Déjà, la présence de taches solaires n’est pas directement corrélée avec les éruptions, même si un lien existe bien. Disons qu’ils ne sont pas une condition nécessaire … De plus, cet énorme trou coronal est suffisant pour laisser passer un vent solaire, un flux très puissant de particules constituées essentiellement d’ions et d’électrons. Par conséquent, si le champ magnétique de la Terre est disposé à se positionner favorablement (c’est-à-dire orienté vers le sud comme nous l’avons expliqué ici), cela peut être utile de sortir avec votre appareil photo en mode nuit et une longue pause.
Il sera nécessaire de suivre ce site Web et l’indice KP qui doit être d’au moins 7, voire 8 pour plus de sécurité. Vous pouvez également suivre le compte X (ex-twitter) et Bluesky de l’auteur de ces lignes, qui ne manquera pas de vous informer si les conditions sont remplies pour voir le ciel nocturne transformé en un vrai pays de fée.
Nous aimerions voir cela (photo du 11 octobre 2024 dans le sud de la France). © Sylvain Gairaud & Brice Haziza