Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un général neutre à la tête du plus haut corps militaire de l’UE – POLITICO

Un général neutre à la tête du plus haut corps militaire de l’UE – POLITICO

L’EUMC est composé des chefs d’état-major de la défense des pays membres de l’UE. Son rôle est de donner des conseils sur la planification et l’exécution des missions et opérations militaires du bloc et de donner des conseils militaires au Comité politique et de sécurité, un organe composé d’ambassadeurs de l’UE qui s’occupe des affaires de défense et de sécurité.

L’EUMC est un organisme souvent oublié, à tel point que l’Irlande a inclus dans son annonce une longue note destinée aux rédacteurs en chef pour expliquer pourquoi la nomination est importante.

Les pays membres auraient pu choisir un général ayant des liens avec l’OTAN au lieu de Clancy. Le général de corps d’armée slovène Robert Glavaš et le général polonais Sławomir Wojciechowski, actuellement représentant de la Pologne auprès des comités militaires de l’UE et de l’OTAN, étaient également en lice pour la présidence.

La Pologne est le pays qui dépense le plus en matière militaire au sein de l’OTAN, consacrant plus de 4 % de son PIB à la défense, et elle est engagée dans un programme de réarmement massif visant à dissuader la Russie.

« Comment l’EUMC peut-il être pris au sérieux si, à un moment historique aussi critique, alors que nous avons besoin d’une coordination rapide avec l’OTAN afin de renforcer la préparation européenne, il est présidé par un État non membre de l’OTAN ? » » a déclaré un diplomate.

Les partisans de Clancy affirment que traditionnellement, le président de l’EUMC est le commandant supérieur d’une armée nationale, ce qui n’est pas le cas de Wojciechowski. L’élection s’est déroulée au scrutin secret.

Clancy devra désormais être ratifié par les dirigeants européens ; il prendra ses fonctions en mai 2025 pour trois ans.

Quitter la version mobile