Nouvelles locales

Un général de l’armée israélienne affirme que ses troupes n’étaient qu’à quelques minutes de capturer Sinwar dans les tunnels de Gaza

Le brigadier général Dan Goldfus, chef sortant de la 98e division de Tsahal, a révélé dans une interview choquante avec le Chaîne 12 à quel point ils ont été proches de capturer Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza et cerveau de l’attaque sanglante du 7 octobre contre Israël.

AP
Yahya SinwarAP

« Nous étions vraiment proches. Nous sommes entrés dans son complexe souterrain. Il faisait ‘chaud' », a déclaré Goldfus. Pressé de donner des détails, il a ajouté : « Nous avons trouvé beaucoup d’argent. Le café était encore chaud. Des armes étaient éparpillées partout ». Ils sont arrivés « littéralement quelques minutes » après le départ de Sinwar, a déclaré le général. Cette révélation souligne à quel point l’armée israélienne a été proche d’arrêter l’un des hommes les plus recherchés au monde.

L’interview montre également une photo de Sinwar dans un tunnel de Khan Younis, dans le sud de Gaza, datée du 10 octobre 2023, illustrant l’étendue du réseau souterrain utilisé par le Hamas. Goldfus, bientôt promu général de division, prendra bientôt la tête du Corps du Nord et du Réseau conjoint de manœuvres multi-domaines, renforçant la présence militaire d’Israël face aux menaces permanentes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page