Nouvelles locales

Un gaz nocif pour la couche d’ozone diminue plus vite que prévu dans l’atmosphère

Après un pic en 2021, les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) – gaz nocifs pour la couche d’ozone – sont en déclin. C’est la conclusion d’un travail publié mardi 11 juin dans la revue Changement climatique. L’un des principaux auteurs de l’étude, Luke Western, souligne  » un succès «  et croit que « Cela nous rend optimiste quant à l’efficacité des traités sur le climat et l’environnement ».

Les HCFC diminuent cinq ans plus tôt que prévu selon les prévisions scientifiques, notamment grâce à l’efficacité du Protocole de Montréal. Signé en 1987, l’engagement international vise à éliminer les substances qui réduisent la couche d’ozone.

Sur le même sujet

Le canal Lemaire, Antarctique.  Un tiers du volume des gaz qui endommagent la couche d'ozone provient d'une source non encore identifiée.

Selon Luke Western, « Sans le Protocole de Montréal, ce succès n’aurait pas été possible ». En 2023, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estimait que la couche d’ozone devrait « se reconstruire dans les quatre décennies à venir ».

Les médias que les milliardaires ne peuvent pas se permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers permanents. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page