Un gaz nocif pour la couche d’ozone diminue plus vite que prévu dans l’atmosphère
Après un pic en 2021, les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) – gaz nocifs pour la couche d’ozone – sont en déclin. C’est la conclusion d’un travail publié mardi 11 juin dans la revue Changement climatique. L’un des principaux auteurs de l’étude, Luke Western, souligne » un succès « et croit que « Cela nous rend optimiste quant à l’efficacité des traités sur le climat et l’environnement ».
Les HCFC diminuent cinq ans plus tôt que prévu selon les prévisions scientifiques, notamment grâce à l’efficacité du Protocole de Montréal. Signé en 1987, l’engagement international vise à éliminer les substances qui réduisent la couche d’ozone.
Selon Luke Western, « Sans le Protocole de Montréal, ce succès n’aurait pas été possible ». En 2023, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estimait que la couche d’ozone devrait « se reconstruire dans les quatre décennies à venir ».
Les médias que les milliardaires ne peuvent pas se permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers permanents. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !