Un garçon décède en Inde du virus Nipah, une maladie rare transmise par les chauves-souris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un garçon décède en Inde du virus Nipah, une maladie rare transmise par les chauves-souris

Un garçon décède en Inde du virus Nipah, une maladie rare transmise par les chauves-souris

Les autorités de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, ont annoncé des mesures préventives après le décès d’un garçon de 14 ans des suites du virus Nipah.
Soixante personnes ont également été identifiées comme étant dans la catégorie à haut risque de contracter le virus, a déclaré dimanche le département de la santé de l’État.

Le virus Nipah a de nouveau frappé en Inde. Les autorités sanitaires de l’État indien du Kerala ont émis une alerte après le décès d’un adolescent de 14 ans des suites du virus, selon les médias indiens. Le jeune homme est décédé dimanche 21 juillet, un jour seulement après avoir été diagnostiqué positif au virus. Il était originaire de la ville de Pandikkad, a déclaré la ministre de la Santé du Kerala, Veena George, rappelant que les personnes qui étaient entrées en contact avec lui avaient été isolées et testées. Parmi elles, 60 autres personnes ont été identifiées comme étant dans la catégorie à haut risque de contracter la maladie.

Au Kerala, « les conditions idéales pour l’émergence d’un virus comme Nipah »

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le virus Nipah peut être transmis à l’homme par les animaux (chauves-souris, porcs), mais aussi par contagion interhumaine directe. De plus, il n’existe pas de traitement ni de vaccin, ni pour l’homme ni pour l’animal. Chez l’homme, la prise en charge de la maladie repose donc essentiellement sur des soins de support.

Une enquête Reuters de 2023 a révélé que le Kerala, un État tropical connaissant une urbanisation rapide et une perte rapide d’arbres, a créé «« Les conditions idéales pour l’émergence d’un virus comme Nipah »Le gouvernement de l’État a récemment annoncé la mise en œuvre d’un plan d’action pour lutter contre le virus.

Les membres de la famille du patient concerné ont été maintenus en observation dans un hôpital local après qu’un cas de virus Nipah a été confirmé à Malappuram, ont rapporté les médias locaux. D’autres personnes susceptibles d’être à risque ont été invitées à s’isoler chez elles. Le virus a causé des dizaines de décès dans l’État du Kerala depuis qu’il a été signalé pour la première fois en 2018, ont rapporté les médias indiens.


MT

Quitter la version mobile