C’est « une dispute tout à fait vénielle qui mène à une tragédie absolue : une balle dans la tête d’un enfant de cinq ans », a résumé Clarisse Taron, la procureure de la République de Fort-de-France, lors d’une conférence de presse ce lundi. Un drame qui trouverait ses origines dans un différend autour « gribouillage sur une voiture »selon le magistrat.
Le drame s’est produit mercredi dernier dans une maison d’un quartier populaire proche du centre-ville de la capitale de la Martinique, lors d’une dispute entre un homme et sa sœur et son compagnon. Alors que plusieurs enfants étaient présents dans la maison, ce dernier a tiré en direction du frère de sa compagne et a atteint l’un des fils de l’homme à la tête.
« Deux coups de feu ont été entendus »« Nous avons été transportés à l’hôpital de la ville de Fort-de-France, où nous avons pu voir un médecin », a indiqué Clarisse Taron. Evacué vers le CHU de Fort-de-France, le garçon a succombé à ses blessures vendredi soir. Le matin même, le suspect, né en 1995, et sa compagne, née en 1994, s’étaient présentés à la police. « L’homme est en détention, sa compagne est sous contrôle judiciaire »a déclaré le procureur. Le tireur présumé fait l’objet d’une enquête pour tentative d’homicide sur le frère de sa compagne et pour homicide sur « le petit »a souligné Clarisse Taron.