Un garçon de six ans risquait de tomber du balcon d’un immeuble d’Alicante, en Espagne, lorsqu’un homme de 29 ans est venu à son secours. La municipalité a salué cet « acte héroïque ».
Un courage sans pareil. Felipe David Souza a risqué sa vie pour sauver un garçon de 6 ans qui risquait de tomber d’un balcon à Alicante, dans le sud-est de l’Espagne, rapportent les médias locaux, dont El Diaro d’Alicante.
Le lundi 19 août, le Brésilien de 29 ans, qui vit en Espagne depuis 2019, a terminé sa journée de travail comme peintre en bâtiment et s’apprêtait à rentrer chez lui lorsqu’il a entendu des cris venant de l’extérieur de l’appartement où il travaillait.
En regardant par la fenêtre, il observe une foule de passants rassemblés un peu plus loin dans la rue, mais il pense d’abord à une dispute. Il remarque rapidement que plusieurs personnes pointent du doigt une fenêtre près de l’endroit où il se trouve.
« À moitié dans le vide »
Felipe David Souza tourne alors la tête. « J’ai vu un petit garçon dont le corps était à moitié dans le vide », raconte-t-il au Guardian.
L’enfant s’accroche péniblement au balcon, une jambe pendante dans le vide. En contrebas, la foule crie au garçon pour l’inciter à remonter. Certains appellent la police, tandis que d’autres tentent tant bien que mal de placer quelques coussins au sol pour amortir une éventuelle chute.
De son côté, conscient du danger qui guette le petit garçon, le jeune Brésilien n’hésite pas et, sans prendre le temps d’enfiler un t-shirt, saute par-dessus la balustrade. S’accrochant lui aussi au balcon, il avance petit à petit sur le rebord pour rejoindre le petit garçon.
Un sauvetage de sang-froid
Inés Su, propriétaire d’un café voisin, a déclaré au Guardian avoir été témoin de la scène. Elle a déclaré que son « cœur s’est serré » lorsqu’elle a vu le jeune homme apparaître soudainement sur le balcon. Lorsque le Brésilien a tenté d’approcher l’enfant, elle a gardé les yeux fixés sur l’homme et l’enfant.
« C’était une courte distance, mais elle m’a semblé si longue », soupire-t-elle.
Plein de sang-froid malgré les risques, le jeune homme saisit délicatement l’enfant par son t-shirt et parvient à le soulever pour qu’il puisse rentrer à l’intérieur de la balustrade. Dans la rue, les passants, qui n’ont pas raté une miette de la scène, applaudissent abondamment.
« Fait sans réfléchir »
Peu de temps après le sauvetage, Felipe David Souza a déclaré qu’il était « vraiment heureux que l’enfant soit sain et sauf ».
«Je l’ai fait sans réfléchir», dit-il à propos de son intervention.
« Ce qui m’inquiétait le plus, c’était de ne pas pouvoir l’atteindre à temps pour le rattraper et l’empêcher de tomber », a-t-il raconté au journal El Dia. « C’était comme voir mon propre fils », a déclaré le Brésilien, qui dit être père d’un garçon du même âge.
Depuis l’incident, le jeune peintre en bâtiment dit avoir reçu de chaleureux remerciements de la part de la famille du garçon. Les parents ont expliqué qu’ils se sont endormis lorsque l’enfant a réussi à ouvrir tout seul la porte-fenêtre et à se rendre sur le balcon sans qu’ils ne s’en rendent compte. Selon des voisins, la famille est française, rapporte The Guardian.
Bientôt décoré par la ville
Jeudi, la mairie d’Alicante a salué dans un communiqué le courage de Felipe David Souza. Le conseiller à la sécurité, Julio Calero, a rendu visite au jeune Brésilien pour le féliciter.
« Vous avez risqué votre vie pour sauver celle d’un enfant. Au nom de la mairie, de l’équipe gouvernementale et au nom du maire, nous tenons à vous remercier et à saluer cet acte héroïque d’une valeur incommensurable », écrit la mairie.
Pour exprimer sa gratitude de manière plus solennelle, la ville prévoit de remettre un prix au Brésilien à l’occasion de la Journée des Volontaires de la Protection Civile, prévue en novembre prochain.