Par
Martin Leduc
Publié le
Voir mes actualités
C’est peut-être le pire cauchemar de tous les parents. Lors de la visite du musée, un jeune garçon de 4 ou 5 ans (selon la BBC), a brisé un vase vieux d’au moins 3 500 ans. Il voulait « voir ce qu’il y avait à l’intérieur », alors il « l’a tiré légèrement », provoquant la chute de l’objet.
Ce dernier a été installé sans protection, comme l’explique le musée lui-même sur sa page Facebook car « il y a un charme particulier à vivre une découverte archéologique « œil pour œil » et sans aucune barrière ».
Un objet d’une rareté considérable
Le vase en question, destiné à conserver et transporter des produits de consommation locale, date d’entre 1500 et 2200 avant J.-C. Ce qui en fait un objet vraiment rare, c’est surtout le fait qu’il ait été retrouvé intact. « Des cruches similaires ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques, mais la plupart d’entre elles ont été retrouvées brisées ou incomplètes », précise le musée.
Le musée devrait retrouver sa place prochainement, les travaux de restauration ayant déjà commencé. « Le musée profitera de l’occasion pour documenter le travail de guérison, afin qu’il puisse également être présenté au public », peut-on lire sur Facebook.
Pas de rancune
« Il y a des cas où des objets sont intentionnellement endommagés et ces cas sont traités très sérieusement, avec l’intervention des forces de l’ordre », poursuit le musée.
Mais ce n’est pas le cas. « Le vase a été frappé par un jeune garçon, et le traitement sera adapté en conséquence », selon les médias israéliens. YnetInbal Rivlin, directrice du musée, a expliqué que le garçon et sa famille seraient invités à revenir à l’exposition pour une visite guidée. « De tels événements sont rares, mais ils se produisent », a-t-elle reconnu.
D’autant plus que, malgré l’incident, la tradition d’exposer des objets sans protection devrait déranger au musée Hecht. Aucune rancune, donc.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.