Nouvelles locales

Un garçon de 4 ans casse (accidentellement) un bocal vieux de 3 500 ans dans un musée israélien

Photos illustratives de poteries trouvées sur le site archéologique de Pompéi.
KONTROLAB/LightRocket via Getty Images Photos illustratives de poteries trouvées sur le site archéologique de Pompéi.

KONTROLAB/LightRocket via Getty Images

Photos illustratives de poteries trouvées sur le site archéologique de Pompéi.

MUSÉE – Un choc de générations, au sens propre comme au sens figuré. Lors d’une visite au musée Hecht de Haïfa (Israël), un jeune garçon a accidentellement brisé une jarre vieille de 3 500 ans. Le trésor archéologique, daté entre 2 200 et 1 500 avant J.-C., remonte à l’âge du bronze. Rare exemple de poterie préhistorique encore intacte, elle était exposée sans vitrine de protection.

Comme l’a rapporté la BBC, Lihi Laszlo, un représentant du musée, a expliqué qu’il y avait « un charme particulier dans la présentation des découvertes archéologiques sans obstructions »Le père de l’enfant a déclaré que son fils, visiblement piqué par sa curiosité, avait « tiré légèrement le pot » pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur, le faisant tomber.

Le pot peut être restauré

En réponse à l’incident, le musée a assuré qu’un spécialiste de la conservation serait chargé de restaurer l’objet. « Lorsque des objets exposés sont intentionnellement endommagés, les responsables sont traités avec la plus grande sévérité, ce qui inclut l’intervention des autorités »Lihi Laszlo a déclaré à la BBC. « Dans ce cas, il s’agissait d’un dommage accidentel causé par un jeune visiteur, et la réponse sera adaptée en conséquence. »

Bien que le pot ne sera jamais exactement le même, le musée a exprimé son intention de continuer à exposer certains objets de cette manière. Le père de l’enfant a déclaré  » soulagé «  savoir que la pièce sera restaurée. Situé dans la ville portuaire de Haïfa, au nord du pays, le musée Hecht abrite une collection diversifiée d’archéologie et d’art.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page