Le beau-père de l’adolescent aurait appelé un ami et lui aurait dit qu’il avait « fumé » son beau-fils. Le jeune adolescent a été retrouvé mort par la police.
Un adolescent de 14 ans a été retrouvé mort au domicile familial à Alénya (Pyrénées-Orientales), mercredi 23 octobre, a annoncé le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaille, dans un communiqué, confirmant une information de L’Indépendant. La mère et le beau-père de la victime ont été interpellés à Argenteuil.
Mercredi 23 octobre, un homme s’est présenté au commissariat d’Argenteuil (Val-d’Oise). Il affirme avoir reçu « des confidences d’un ami » qui lui révélait « qu’il avait ‘fumé’ son beau-fils », relate le procureur de la République de Perpignan.
L’homme communique une série d’informations aux enquêteurs qui parviennent à identifier le lieu où se sont déroulés les faits : une maison située à Alenya dans les Pyrénées-Orientales. Une patrouille de gendarmerie de Saint-Cyprien a été dépêchée sur place. Elle découvre alors « le corps sans vie d’un jeune homme », rapporte le procureur de la République.
« De multiples traces de violences »
« La levée du corps a révélé un décès remontant à plusieurs jours et la présence de multiples traces de violences qui devront être analysées lors de l’autopsie », poursuit le magistrat. « Le signalement de la victime pourrait correspondre au fils et gendre des occupants de la maison, mineur né en octobre 2009. »
Le parquet de Perpignan avait alors ouvert une enquête pour « assassinat sur mineur de moins de 15 ans » qu’il avait confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Montpellier et à la brigade de recherches de Perpignan.
La mère de l’adolescent retrouvé mort a été placée en garde à vue à Argenteuil jeudi 24 octobre à 3h30, poursuit Jean-David Cavaille. Elle n’a jamais été condamnée par le passé.
Son compagnon, né en 1982, a déjà été condamné « pour violences et violations de la législation en matière de drogues ». Il a été hospitalisé « suite à une médication avant l’arrivée des enquêteurs », rapporte le magistrat. « Ce n’est pas audible tel quel. » Toujours selon le procureur de la République de Perpignan, « la famille était connue pour des procédures liées à une séparation conflictuelle du couple parental ».
« Nous pensons à sa famille et à ses amis »
Le jeune de 14 ans s’appelait Emilio, il était lycéen, rapporte Jean-André Magdalou, le maire d’Alénya dans un communiqué.
«Nous pensons à sa famille et à ses amis», écrit l’édile. « Et nous pensons, maintenant, tout particulièrement à sa petite sœur Eléna, récemment inscrite à l’école primaire. Nous espérons qu’elle trouvera un foyer aimant qui l’accueillera, l’aidera à bien grandir et à se reconstruire. » Selon l’édile, la famille vivait dans la commune « depuis seulement quelques semaines ».
Le père biologique d’Emilio avait porté plainte l’été dernier pour défaut de présentation d’un enfant contre la mère de l’adolescent, a appris BFMTV de source proche de l’enquête.