Nouvelles locales

Un garçon de 14 ans meurt du virus Nipah, les autorités en alerte

Soixante personnes qui ont été en contact avec le garçon décédé ont été identifiées comme cas contact possibles.

Les autorités de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, prennent des mesures préventives après qu’un garçon de 14 ans est décédé du virus Nipah et que 60 personnes ont été identifiées dans cette catégorie. « à haut risque de contamination »Le ministre de la Santé de l’État l’a déclaré dimanche 21 juillet.

Une enquête de Reuters réalisée l’an dernier a montré que certaines régions du Kerala sont parmi les plus exposées au risque d’épidémies du virus au monde. Le virus Nipah, qui provient des chauves-souris frugivores et d’animaux tels que les porcs, peut provoquer chez l’homme une fièvre mortelle qui entraîne des lésions cérébrales.

Potentiel épidémique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le virus Nipah comme un agent pathogène prioritaire en raison de son potentiel épidémique. Il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’infection ni de traitement pour la guérir. « Le garçon infecté est décédé dimanche suite à un arrêt cardiaque »La ministre de la Santé de l’État, Veena George, l’a déclaré aux journalistes de la télévision locale.

Plus tôt, dans un communiqué publié samedi, elle avait déclaré que dans le cadre de la lutte contre Nipah, le gouvernement avait ordonné la formation de 25 comités pour identifier et isoler les personnes touchées.
Le Dr Anoop Kumar, directeur des soins intensifs à l’hôpital Aster MIMS de Calicut, a déclaré qu’un cas positif de Nipah avait été diagnostiqué chez un écolier et que les personnes qui étaient entrées en contact avec lui étaient surveillées. « À ce stade, le risque d’une épidémie du virus Nipah est minime »« La situation sera surveillée dans les 7 à 10 jours à venir », a-t-il précisé, ajoutant que 214 personnes figurent sur la liste des contacts de l’enfant.

Parmi eux, 60 sont à haut risque et des salles d’isolement ont été mises en place dans les établissements de santé pour traiter les patients. Les membres de la famille du patient infecté ont été placés en observation dans un hôpital local après qu’un cas de virus Nipah a été confirmé à Malappuram, une ville située à environ 350 km de Thiruvananthapuram, la capitale du Kerala, ont rapporté les médias locaux. D’autres personnes susceptibles d’être à risque ont été invitées à s’isoler chez elles.

Le gouvernement de l’État a déclaré qu’il s’efforçait de retrouver toutes les personnes touchées afin d’enrayer la propagation du virus. Le Nipah a été lié à la mort de dizaines de personnes au Kerala depuis son apparition dans l’État en 2018. Le virus a été identifié pour la première fois il y a 25 ans en Malaisie et a provoqué des épidémies au Bangladesh, en Inde et à Singapour.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page