Le jeune garçon est décédé à l’hôpital suite à un arrêt cardiaque, selon la même source.
Les habitants de la région du Kerala sont désormais tenus de porter un masque dans les espaces publics. Les autorités ont également demandé à la population de ne pas rendre visite aux personnes malades.
Entre 40% et 75% de taux de mortalité
Les chauves-souris frugivores, qui sont naturellement porteuses du virus, sont identifiées comme la cause la plus probable des épidémies du virus Nipah, selon l’AFP. Les symptômes comprennent une forte fièvre, des vomissements et une infection respiratoire, mais les cas graves peuvent inclure des convulsions et une inflammation cérébrale pouvant conduire au coma.
La transmission se fait par contact avec une personne infectée et peut inclure des aliments contaminés. Il n’existe pas de vaccin contre le virus Nipah. Les patients ont un taux de mortalité compris entre 40 et 75 %, selon l’OMS.
En 2023, l’agence de presse Reuters rapportait dans une enquête que l’État du Kerala disposait de nombreux facteurs favorisant cette maladie. Le développement urbain et la déforestation auraient rapproché les humains des lieux de reproduction des chauves-souris, porteuses de nombreux virus.