Categories: Santé

Un garçon de 14 ans décède du virus Nipah : quelle est cette maladie infectieuse qui tue chaque année en Inde ?

l’essentiel
Ce n’est pas la première fois que ce virus provoque des décès en Asie.

Une alerte a été émise par les autorités sanitaires de l’État indien du Kerala après le décès d’un garçon de 14 ans Virus Nipah récemment.

La maladie à virus Nipah est «un maladie infectieuse Maladie zoonotique causée par les virus Nipah (NiV) apparue pour la première fois chez les porcs domestiques en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999, entraînant l’abattage de plus d’un million de porcs pour contrôler la maladie« , explique l’Organisation mondiale de la santé animale. On pense désormais qu’elle est transmise par des animaux comme les chauves-souris frugivores.

Plan d’action contre le virus

Kérala, L’État de Malabar, sur la côte tropicale de l’Inde, est sujet à ce type d’infection. Une enquête de Reuters en 2023 avait révélé qu’il y avait « de la conditions idéales pour l’émergence d’un virus comme Nipah« .

« Quelques pays asiatiques « Nous avons connu des épidémies de la maladie à virus Nipah chez les humains et les animaux »précise également l’OMS.

Le gouvernement a récemment annoncé la mise en œuvre de mise en œuvre d’un plan d’action pour lutter contre le virus. Selon le ministre de la Santé de l’État, 60 autres personnes ont été identifiées comme étant dans le catégorie à haut risque contracter la maladie.

Les personnes qui auraient pu entrer en contact avec le garçon ont également été isolées et testées, a déclaré la ministre de la Santé du Kerala, Veena George. Les autres résidents sont invités à porter des masques et à s’abstenir de rendre visite aux personnes hospitalisées, a rapporté la BBC.

Décès chaque année

Le virus Nipah n’est pas nouveau, surtout en Inde où il provoque des décès chaque année. En effet, il n’existe ni vaccin ni traitement et « il tue dans 40 à 75 % des cas », a expliqué Europe 1 en 2023.

Ce dernier a été lié à des dizaines de morts dans l’État du Kerala depuis qu’il a été signalé pour la première fois en 2018. Les autorités avaient déjà été contraintes de fermer des écoles et des bureaux après que cinq cas ont été signalés l’année dernière.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

1 minute ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

2 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

5 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

6 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

7 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

8 minutes ago