Les deux jeunes impliqués, âgés de 11 ans, ont vu que la victime portait une croix, selon la description du garçon. Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil.
Acte antisémite, antichrétien ou bêtise enfantine ? Un garçon de 10 ans a été insulté mercredi « sale chrétien » et de « sale juif » par deux enfants, en pleine rue, à Alfortville (Val-de-Marne), a appris Le Figaro de sources concordantes ce jeudi 20 juin, confirmant une information de Cnews. La victime et sa famille ont porté plainte et une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil, nous apprend ce dernier.
La scène s’est déroulée en milieu d’après-midi, alors que le préadolescent se promenait dans le quartier du Grand Ensemble, dans cette ville de 45 000 habitants. Il portait avec lui une croix catholique. Deux enfants à peine plus âgés que lui, 11 ans, ont vu cette croix et l’ont traité de « sale chrétien » et de « sale juif »selon le rapport que l’enfant a immédiatement fait à ses parents à son retour à la maison.
Cinq jours après un viol antisémite
La famille a alors porté plainte. Les suspects ont été identifiés. et doit être entendu par le service enquête du commissariat d’Alfortville. «Je suis cela de très près. Mon rôle est de rassembler et non de diviser »a indiqué le maire PS Luc Carvounas à nos confrères de Parisien . La commune était déjà la cible de tags antisémites il y a quelques jours.
Le signalement de cette agression verbale intervient cinq jours seulement après le viol antisémite d’une jeune fille juive, âgée de 12 ans, par trois jeunes adolescentes, à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Réagissant à ce drame qui bouleverse la campagne des élections législatives, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a assuré mercredi soir, lors d’un rassemblement à l’Hôtel de ville de Paris, que « L’antisémitisme n’est pas résiduel » en France, et que « Certains responsables politiques répandent le poison (de l’antisémitisme) qui tue la République ».