un gala penaud, l'erreur fatale d'Alldritt... Les tops et les flops
Les nouvelles les plus importantes de la journée

un gala penaud, l’erreur fatale d’Alldritt… Les tops et les flops

un gala penaud, l’erreur fatale d’Alldritt… Les tops et les flops
Bielle-Biarrey et Penaud ont brillé, pas Alldritt.
AFP / ROMAIN PERROCHEAU / AFP / ROMAIN PERROCHEAU

Totalement aux commandes, l’UBB s’est imposée face au Stade Rochelais (34-14), ce samedi soir, au stade Chaban-Delmas.

HAUTS

Damien Penaud brillant et omniprésent

L’ailier droit du XV de France ne surprend plus, mais sa prestation ce samedi soir face à La Rochelle n’a laissé personne indifférent. Alors que son équipe semblait avoir du mal à trouver l’espace dans la défense rochelaise, il a su créer des brèches en milieu de première période. Il a accroché à trois reprises pour offrir le deuxième essai de son équipe à Moefana (26e), réalisé un parcours exceptionnel pour offrir un essai sur l’autre aile à son compère Bielle-Biarrey (38e), et profité d’une dérapage de son coéquipier en sélection. , Grégory Alldritt pour inscrire le dernier essai bordelais. Homme du match.

Les attaquants bordelais ont épuisé les Rochelais

Si les trois quarts bordelais ont fini par se libérer tout au long de la première période, c’est aussi grâce au travail des avants. On pensait au départ que leur travail n’était pas suffisamment récompensé au début du premier acte, mais finalement le travail a payé. Notamment pour Ugo Boniface, qui inscrit le premier essai du match (22e), puis en début de seconde période où le talonneur Maxime Lamothe (50e) creuse l’écart. Les attaquants de l’UBB ont été omniprésents en attaque, mais aussi en défense, où ils n’ont laissé que des miettes aux Rochelais.

flops

Alldritt, l’erreur du débutant

C’est dur pour les joueurs de l’UBB, mais l’action de la soirée n’est pas venue d’eux. Sur un coup de pied de Matthieu Jalibert, stoppé dans l’en-but, Grégory Alldritt pense enfin à relâcher la pression pour aplatir et donner l’opportunité à son équipe de se libérer. Ce fut finalement un moment de confusion, un moment symbolisant une rencontre totalement manquée par des Rochelais affaiblis, certes, mais surtout sans révolte.

La Rochelle, une fragilité qui ne rassure pas

Une défense à ne pas montrer dans les écoles de rugby. Pourtant réputés en Top 14 pour leur savoir-faire défensif, les Rochelais n’ont rien pu face à l’engouement bordelais venu de partout. Les avants bordelais étaient supérieurs, tout comme les trois-quarts et la charnière. Les Rochelais n’ont pas été reconnus en défense pendant une trentaine de minutes, à cheval sur la première et la seconde mi-temps, où ils ont subi chaque tacle et n’ont plus réussi à arrêter les locaux.

Hastoy pas inspiré

Si La Rochelle n’a pas joué son derby de l’Atlantique comme espéré, c’est aussi à cause de son ouvreur d’un soir, Antoine Hastoy. L’ancien de la section paloise, qui disputait son 50e match sous les couleurs Jaune et Noir, n’était pas là, malgré son essai en toute fin de match (75e). Il a raté presque tous ses coups de pied et n’a pas été plus inspiré avec la main. Soirée difficile pour l’international français.

Quitter la version mobile