Nouvelles

Un futari de la paix, en présence du préfet de Mayotte, dégénère dans la commune de Tsingoni

Ce samedi, le Préfet de Mayotte était à un futari dans la commune de Tsingoni. Suite aux violences, lui et tous les participants ont été hébergés par la gendarmerie à la MJC de Combani.


Ce samedi 6 avril, les villages de Mirereni et Combani ont organisé ensemble un futari. Une manière de symboliser la paix qui règne depuis plusieurs semaines entre les deux villages.

L’événement est à l’initiative du maire de la commune, Issilamou Hamada. Le préfet, François Xavier Bieuville est également présent avec son épouse. Il a pris la parole, déclarant notamment que la population doit avant tout penser avec sa tête plutôt qu’avec ses poings dans une vidéo captée par un participant futari.

Si vous pouvez penser ainsi, l’Etat sera à vos côtés pour vous soutenir et faire en sorte que la République et Mayotte existent avec le développement qui vous est dû. Alors pensez à la tête et au cœur et oubliez les poings.

François Xavier Bieuville.

Sauf que le futari va dégénérer. Des individus extérieurs à la manifestation, venant visiblement s’en prendre au préfet, vont semer la panique. Les élus et le Préfet ont été hébergés par la gendarmerie à la MJC de Combani.

Des grenades lacrymogènes sont utilisées pour disperser les fauteurs de troubles. La situation est calme pour le moment, rapporte la gendarmerie.


Un futari de paix dégénérative


La préfecture de Mayotte a réagi ce soir sur sa page Facebook :

« Le préfet s’est rendu ce soir à Tsingoni, rencontrer le maire et les habitants pour partager un foutari populaire et la paix. Il salue et remercie l’initiative du maire de poursuivre les efforts visant à rétablir la paix civile dans sa commune.

Il est déplorable la volonté de certains individus de perturber ces événements conviviaux et importants. Ces actions seront immédiatement traitées par les forces de l’ordre.

Toutes les communes et villages du département seront concernés par des opérations sécuritaires massives. Le préfet réitère sa ferme détermination dans ce dossier. »

Cet incident constitue un trouble à l’ordre public, c’est pourquoi les enquêtes devraient débuter ce soir.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page