Le télétravail est devenu partie intégrante des habitudes des salariés français qui ont la possibilité de travailler à distance depuis leur entreprise. Et y revenir est impensable pour ceux qui y ont goûté.
C’est du moins ce que révèle une enquête YouGov pour le HuffPost ce vendredi. 46% (50% d’hommes et 42% de femmes) sur plus d’un millier de personnes interrogées se disent prêtes à démissionner si le retour au travail en présentiel leur était imposé. 42% se disent « pas prêts » à supprimer le télétravail et 12% sont indécis.
En grève
Un tiers (36 %) des individus du panel ayant répondu à l’étude travaillent à distance au moins un jour par semaine, 15 % télétravaillent deux à trois jours et 9 % au moins quatre jours. A l’inverse, 15 % des personnes ayant la possibilité de télétravailler préfèrent se rendre au bureau.
La question du retour en présentiel se pose de plus en plus au sein des entreprises. En septembre, Ubisoft a imposé à ses salariés d’être présents au bureau au moins trois jours par semaine, ce qui a provoqué une grève de plusieurs jours. Plus de 700 employés ont débrayé.