Un Français soupçonné d’espionnage arrêté par la Russie
Selon la commission d’enquête, l’homme s’était rendu à plusieurs reprises en Russie pendant plusieurs années et avait rencontré des citoyens russes.
Les enquêteurs russes ont annoncé le 6 juin avoir arrêté un citoyen français soupçonné de collecter des informations sur les activités de l’armée russe, a rapporté l’agence de presse TASS. La commission d’enquête russe, chargée de traiter les crimes graves, a déclaré qu’une affaire pénale avait été ouverte contre le Français pour violation de la loi russe sur « agents étrangers ».
Le comité a déclaré que le détenu avait violé un article de la loi punissant ceux qui ne se sont pas enregistrés comme« agents étrangers » et qui sont impliqués dans « Collecte ciblée d’informations dans le domaine des activités militaires (et) militaro-techniques de la Fédération de Russie ».
Des informations allant « à l’encontre de la sécurité de l’État »
« Ces informations, si elles sont obtenues de sources étrangères, peuvent être utilisées contre la sécurité de l’État », a ajouté la commission d’enquête. Selon cette organisation, l’homme s’était rendu à plusieurs reprises en Russie au cours de plusieurs années et avait rencontré des citoyens russes.
Les accusations sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. « Il sera inculpé prochainement et une mesure préventive sera choisie », a en outre indiqué l’organisation. Le ministère français des Affaires étrangères à Paris s’est jusqu’à présent refusé à tout commentaire.
Une courte vidéo diffusée par la commission d’enquête montre un homme en jean et chemise noire arrêté dans un restaurant – que Reuters a pu identifier comme étant le café Akademia, situé dans le centre de Moscou – par des agents de sécurité au visage masqué, escorté dans une camionnette. puis emmené dans un bâtiment. Le visage du suspect est flou.