Bourse Entreprise

un Français parie 28 millions de dollars sur la victoire de Donald Trump

Il a misé cette somme via quatre comptes sur le site Polymarket.com, espérant réaliser un bénéfice net de plusieurs millions de dollars si la candidate républicaine battait Kamala Harris le 5 novembre.

Les sondages sont plus serrés que les cotes des paris en ligne. Si Donald Trump et Kamala Harris sont encore annoncés au coude-à-coude à quelques jours de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, l’ancien locataire de la Maison Blanche fait figure de favori des bookmakers.

Le candidat républicain est noté, ce samedi 26 octobre, avec 60,7% de chances de l’emporter, contre 38,3% selon RealClearPolitics, qui compile les cotes de plusieurs sociétés de paris.

Intrigué par cette différence entre ces différents types de prédiction, le New York Times s’est interrogé sur l’existence de quatre comptes qui auraient fortement parié en faveur de Donald Trump sur Polymarket.com, faisant ainsi pencher la balance en sa faveur. Le montant misé par ces comptes s’élève ce jeudi à 28,6 millions de dollars.

La plateforme a finalement déclaré que le même ressortissant français se trouvait derrière les pseudonymes Fredi9999, Theo4, PrincessCaro et Michie, rapporte le média américain.

Plus de 1% des sommes totales mises sur ce site

Autrement dit, le marché n’aurait pas été manipulé selon ses dirigeants, citant une notation « généralement cohérente avec les évolutions de prix sur d’autres plateformes de marché prédictif ».

Ce Français est décrit par Polymarket.com, qui n’autorise pas les utilisateurs américains, comme un parieur possédant « une vaste expérience dans le trading et les services financiers », selon un porte-parole de l’entreprise auprès de Bloomberg.

Ce dernier aurait pris « une position directionnelle fondée sur des opinions personnelles sur l’élection ». La société lui a néanmoins demandé de ne pas ouvrir d’autres comptes sans l’en informer, ce que le Français a accepté.

La somme investie par cet anonyme représente plus de 1% des 2,4 milliards de dollars misés au total sur le pari sur le vainqueur de l’élection présidentielle sur Polymarket.com.

Un bénéfice net d’au moins 14 millions de dollars

Pour avoir une idée des gains potentiels de cet homme, il faut garder à l’esprit que les chances de victoire de Donald Trump se sont élevées au maximum à 65% sur ce site depuis l’été, où Kamala Harris était mesurée à 35%.

L’équivalent d’une cote d’environ 1,50 pour le républicain, contre 2,90 pour le démocrate sur le système de paris utilisé en France.

Si l’argent a été misé par ce riche Français au moment où la tendance était au plus haut pour Donald Trump, il peut donc récupérer près de 43 millions de dollars, pour un bénéfice net calculé autour de 14 millions de dollars. Mais ses gains pourraient encore être plus élevés s’il jouait à un moment où Polymarket.com plaçait les deux candidats côte à côte.

Une victoire de Kamala Harris simplifierait en revanche le calcul, avec une perte nette de sa mise de 28,6 millions de dollars.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page