Ce cardinal de 73 ans, de Corse, devrait annoncer le nom du prochain Pontife souverain au monde après la mort du pape François lundi.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/04/22/000-1k52kv-6807a707b5308288178449.jpg)
La date du conclave, au cours de laquelle les 135 électeurs des Cardinals du monde entier choisiront le successeur de François, n’est pas encore connu. Mais c’est un Français qui, après cette réunion fermée, devrait annoncer au monde le nom du successeur du pape: le cardinal Dominique Mamberti. En sa qualité de « Diacre proto« , Il aura la tâche très symbolique de prononcer du balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome le célèbre »Habemus Papam« , ce qui signifie »Nous avons un pape« En latin. À moins qu’il ne soit élu lui-même.
Originaire de Corse, ce cardinal a maintenant 73 ans et a été ordonné prêtre à 29 ans. Il est le préfet actuel de la Cour suprême de la signature apostolique, la Cour suprême de l’Église. Il assure la bonne administration de justice dans l’église. Avant 2014, il était secrétaire d’État du Vatican, équivalent au ministre des Affaires étrangères, grâce à une longue carrière de diplomate qui l’a conduit en particulier au Soudan, au Liban et aux Nations Unies. Dominique Mamberti sera donc l’un des cinq cardinaux de l’Église française à participer aux élections du prochain pape.
Au moment de la nomination du pape François, en 2013, c’était un autre Français, le cardinal Jean-Louis Tauran, qui avait annoncé l’élection du pape argentin. Décédé en 2018, ce cardinal avait la fonction de « Diacre proto«.
Le plus ancien des diacres des Cardinals est responsable de l’annonce publique de l’élection du nouveau pape. Pas les plus âgés donc, mais celui qui a le plus d’ancienneté en termes d’élection de cet ordre.