Nouvelles

Un fourgon blindé attaqué à la Kalachnikov près de Lyon

Il s’agit de la deuxième attaque de fourgons blindés en trois semaines en France. Alors que ce type de braquage est en fort déclin depuis plusieurs années, il semble que de nouvelles équipes, pas forcément très expérimentées, remettent la pratique au goût du jour.

Ce matin, à 7h06 à Saint-Priest (Rhône), en banlieue lyonnaise, cinq à six hommes cagoulés et portant des masques à gaz ont attaqué un fourgon blindé Thémis avec des armes de guerre. L’attaque aurait eu lieu alors que le véhicule de transport de fonds, suivi d’une voiture banalisée, quittait le parking de l’entreprise, avenue Urbain Le Verrier. Deux camionnettes auraient encerclé le convoi alors qu’il quittait l’entrepôt. Les agents de Thémis ont ensuite été dévalisés par des criminels armés de kalachnikovs et de fusils de chasse. Ce dernier aurait déposé un morceau de plastique à l’arrière du véhicule blindé convoyeur.

Des coups de feu en l’air

Sans encore savoir pourquoi, les auteurs auraient tiré des coups de feu en l’air avant de prendre la fuite à bord de deux voitures. Les deux fourgons ayant servi au braquage ont été retrouvés incendiés sur place tandis qu’une voiture qui a permis aux malfaiteurs de s’enfuir était localisée à Saint-Bonnet-de-Mure, commune voisine. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre les véhicules en feu. Des policiers de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) sont actuellement sur place. Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’y a ni blessé ni dégât.

Vidéo« J’ai tout laissé dans la voiture » : le braquage d’un camion blindé sème la panique à Grenoble

Le 10 octobre, dans le centre de Grenoble (Isère), un fourgon blindé de transport de fonds a été attaqué peu après 10 heures du matin, rattrapé par deux voitures et un fourgon après être passé devant la Banque de France. Les malfaiteurs, armés d’armes automatiques, ont alors échangé des tirs avec les convoyeurs de fonds mais n’ont pas réussi à emporter le moindre butin. Là encore, avant de prendre la fuite, les braqueurs ont incendié leur camionnette. De leur côté, les passeurs de fonds se sont réfugiés à la gendarmerie de Seyssinet, à quelques kilomètres du lieu de l’attaque. Deux personnes ont été légèrement blessées suite à des accidents de la route provoqués par l’événement.

Les enquêteurs se demandent s’il pourrait s’agir de la même équipe de criminels.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page