Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un fossile de dinosaure « en très bon état » découvert après des pluies torrentielles au Brésil

Un fossile de dinosaure « en très bon état » découvert après des pluies torrentielles au Brésil

Un squelette de dinosaure a été découvert au Brésil, grâce aux pluies torrentielles qui ont provoqué l’érosion des sols en mai dernier.
Très bien conservé, ce fossile pourrait être l’un des plus complets jamais découvert.
Les paléontologues continuent de fouiller la zone pour reconstituer l’intégralité du squelette de l’animal.

On pense qu’il a vécu 250 à 200 millions d’années avant notre ère, pendant la période du Trias. Des pluies torrentielles, qui ont provoqué des inondations historiques dans le sud du Brésil, ont révélé un squelette de dinosaure dans une « très bon état de conservation »Selon l’équipe de scientifiques qui l’a découvert, le fossile a été identifié en mai dans la ville de São João do Polêsine, à environ 300 km de Porto Alegre, dans une zone de la jungle considérée comme l’Eldorado brésilien de la paléontologie.

PHOTO AFP / UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DE SANTA MARIA (UFSM)

Après quatre jours de fouilles, une équipe de scientifiques et de paléontologues de l’Université fédérale de Santa Maria (UFSM) a réussi à extraire et à transporter jusqu’à son centre de recherche le bloc de roche contenant le squelette fossilisé. Selon les premières observations de ce centre réputé, il s’agit d’un spécimen de la famille des herrerasauridés, des carnivores bipèdes à longue queue qui peuplaient les terres où se trouvent aujourd’hui l’Argentine et le Brésil.

Le deuxième fossile le plus complet jamais découvert dans cette famille

« Non seulement c’est l’un des plus anciens fossiles de dinosaures au monde, mais il est en très bon état de conservation. Il nous donnera beaucoup d’informations sur l’anatomie de ces dinosaures. »explique à l’AFP Rodrigo Temp Müller, responsable des recherches. Selon lui, il s’agit potentiellement du deuxième fossile le plus complet connu à ce jour dans la famille des herrerasauridés. Plusieurs analyses sont encore nécessaires aux scientifiques pour établir avec certitude si le fossile extrait de la roche en mai appartient à cette espèce. « très minutieux, presque chirurgical »qui pourrait prendre « plusieurs mois »indique Rodrigo Temp Müller. « Même le plus petit fragment peut contenir des informations qui ne pourraient pas être obtenues s’il était endommagé. »il insiste.

  • Lire aussi

    Des ossements d’un étonnant dinosaure à bec de canard découverts en Patagonie

A la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay, la pampa du sud du Brésil recèle, sous sa terre rouge, une centaine de gisements riches en fossiles qui révèlent des trésors de connaissances sur l’ère des premiers dinosaures. Les précipitations exceptionnelles du printemps, qui ont causé 180 décès, ont joué un rôle en partie bénéfique, « accélération de l’érosion »révélant ainsi le fossile de la famille des herrerasauridés, qui n’aurait été découvert que bien plus tard en temps normal. Mais cela a aussi ses inconvénients, les fortes pluies « détruire beaucoup de matériaux » fossiles, en particulier de petits fragments.


Zoe SAMIN avec l’AFP

Quitter la version mobile