Un fossile de dinosaure découvert par une inondation

Des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations historiques dans le sud du Brésil ont permis de découvrir un fossile de dinosaure datant d’environ 200 millions d’années. Il est dans un « très bon état de conservation », selon l’équipe de scientifiques qui l’a découvert.

Il a été identifié en mai, dans la ville de Sao Joao do Polesine, à environ 300 km de Porto Alegre. Cette zone de pampa est considérée comme l’Eldorado brésilien de la paléontologie. Il date de la période triasique, de 250 à 200 millions d’années avant notre ère, avant le Jurassique.

Selon les premières observations de ce centre réputé, il s’agirait d’un spécimen de la famille des herrerasauridés, des carnivores bipèdes à longue queue qui peuplaient les terres où se trouvent aujourd’hui l’Argentine et le Brésil. « Non seulement c’est l’un des fossiles de dinosaures les plus anciens au monde, mais il est également en très bon état de conservation. Il nous fournira de nombreuses informations sur l’anatomie de ces dinosaures », explique Rodrigo Temp Müller, responsable de la recherche.

Deuxième fossile le plus complet connu

Selon lui, il s’agit potentiellement du deuxième fossile le plus complet connu jusqu’à présent dans la famille des herrerasauridés. Le premier avait été découvert dans la même région en 2014, permettant l’identification d’une nouvelle espèce aux griffes crochues, nommée Gnathovorax cabreirai.

Plusieurs analyses seront nécessaires aux scientifiques pour établir clairement si le fossile extrait de la roche en mai appartient ou non à cette même espèce.

Terre bénie des paléontologues

La pampa du sud du Brésil, près de la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay, recèle sous sa terre rouge une centaine de gisements riches en fossiles qui révèlent des trésors de connaissances sur l’ère des premiers dinosaures.

Les pluies torrentielles et les inondations qui ont frappé la région en mai ont « accéléré l’érosion ». Mais il y a aussi des inconvénients, avec de fortes pluies qui ont « détruit beaucoup de matière » des fossiles, y compris de petits fragments. Elles ont tué plus de 180 personnes et causé d’énormes dégâts matériels.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

« Si nous attendons l’aide de l’UE pour faire face aux inondations, nous aurons de l’eau jusqu’au cou » – POLITICO

Orbán a annoncé plus tôt cette semaine qu'il avait reporté ses engagements internationaux jusqu'à ce que les inondations se calment,…

4 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

5 minutes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

7 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

7 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

8 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

10 minutes ago