DÉCRYPTION – Le gestionnaire de fonds alternatifs indépendant CIAM estime être le grand perdant du projet de cotation de Canal+ et Havas à l’étranger.
La lettre a été envoyée lundi matin par courrier recommandé au 17, place de la Bourse, au siège parisien de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour une poignée de petits actionnaires de Vivendi, l’heure est désormais à la rébellion. A l’approche de l’Assemblée générale du 9 décembre 2024, au cours de laquelle les actionnaires du conglomérat seront appelés à voter pour approuver le projet de scission de Vivendi en quatre entités cotées, le gestionnaire indépendant de fonds alternatifs (hedge fund) CIAM lance une opération de la dernière chance. « Nous avons contacté l’AMF pour obtenir le respect des droits des actionnaires minoritaires »explique à Figaro Catherine Berjal, co-fondatrice du CIAM.
« Nous demandons (à l’Autorité) que la scission de Vivendi n’ait pas lieu, du moins pas dans les conditions envisagées pour la cotation de Canal+ à Londres et de Havas à Amsterdam »précise celui qui représente moins de 1% des actionnaires minoritaires de Vivendi. Le CIAM estime que ces citations…