Les coureurs enchaînent dimanche avec une deuxième étape dans les Pyrénées, qui devrait une nouvelle fois convenir aux favoris du Tour.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une lutte entre favoris ? Avec une arrivée au Plateau de Beille, on a souvent droit à une bataille entre les meilleurs grimpeurs de la Grande Boucle, qui ambitionnent la victoire finale. Par le passé, Marco Pantani et Alberto Contador ont déjà laissé leur empreinte sur la ligne d’arrivée du site pyrénéen. Cette année, une explication entre les deux derniers vainqueurs du Tour, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, pourrait bien avoir lieu, même si Remco Evenepoel et Primoz Roglic auront également leur mot à dire, dimanche 14 juillet, entre Loudenvielle et le Plateau de Beille.
Quel est le profil ?
Les coureurs auront très probablement les jambes lourdes à l’issue de cette 15e étape. D’entrée, ils attaqueront avec le col de Peyresourde (6,9 km à 7,8%), classé en première catégorie. Après une courte pause d’une trentaine de kilomètres de descente et de plat, dans laquelle se trouvera le sprint intermédiaire (kilomètre 37), le peloton enchaînera deux nouvelles ascensions de première catégorie avec le col de Menté (9,3 km à 9,1%), puis le col de Portet-d’Aspet (4,3 km à 9,6%).
Pendant soixante kilomètres, les coureurs pourront ensuite en profiter pour reprendre leur souffle car la fin d’étape s’annonce également très difficile. À soixante-dix kilomètres de l’arrivée, ils attaqueront le col d’Agnès (10 km à 8,2%), également classé en première catégorie. Puis, ils devront puiser dans leurs dernières ressources pour gravir l’ultime montée, le Plateau de Beille, classé hors catégorie (15,8 km à 7,9%).
Qui sont les favoris ?
Pour une arrivée mythique comme le Plateau de Beille, absent depuis 2015 et la victoire de Joaquim Rodriguez, difficile d’imaginer un autre coureur que les quatre principaux favoris l’emporter. Avec autant de difficultés et une arrivée au sommet, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont les grands favoris. Si les deux coureurs décident d’aller gagner l’étape, il sera difficile de les rattraper. Pour une telle étape, même Remco Evenepoel et Primoz Roglic semblent un cran en dessous des deux derniers vainqueurs du Tour.
Quels sont les horaires ?
11h50 : début de la diffusion sur France 4 et france.tv.
11h55 : départ fictif
12h05 : départ effectif
17h22 : arrivée prévue