Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un fêtard décède après un arrêt cardio-respiratoire

Un fêtard décède après un arrêt cardio-respiratoire
Une rave party le 19 juin 2021 à Redon.
Loïc Venance / AFP

La rave party non déclarée a débuté jeudi matin dans un petit village du Maine-et-Loire. Samedi, il a rassemblé quelque 10 000 personnes.

Un fêtard participant à la rave party illégale à Parnay, dans le Maine-et-Loire, est décédé ce dimanche matin, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Il avait été soigné quelques temps auparavant par les secours suite à un arrêt cardio-respiratoire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saumur pour déterminer les circonstances exactes de son décès.

La fête non déclarée a commencé jeudi matin sur des terres agricoles de cette petite ville, attirant des milliers de fêtards. « illégalement et sans le consentement du propriétaire », a dénoncé la préfecture. Estimé à environ 7 000 personnes vendredi, « Le public a continué à affluer sur le site toute la nuit. Environ 10 000 personnes se sont rassemblées sur le site de la rave party. samedi matin, avec « drogues et alcool » qui augmentent « risques pour la sécurité des personnes ».

Manque d’assainissement et d’accès à l’eau potable

Les fêtards sont venus de toute la France pour participer à cet événement non déclaré qui doit durer jusqu’à dimanche et qui a pris de court les communes voisines et les autorités. La préfecture a notamment pointé vendredi l’absence de sanitaires et d’accès à l’eau potable sur le site. Vendredi après-midi, des techniciens ont installé un point d’eau temporaire à proximité, selon l’AFP.

Les autorités étaient également préoccupées par les difficultés d’accès des véhicules d’urgence. « Le travail des forces de l’ordre et des secours a sécurisé un axe rouge permettant l’évacuation des urgences », s’est félicitée samedi la préfecture, précisant que six transferts ont été effectués vers le centre hospitalier de Saumur depuis le début de l’épreuve. Selon les résultats samedi matin, plus de 95 personnes ont été prises en charge par les secours.

Le préfet a pris mardi un arrêté interdisant les rassemblements festifs, à l’image de ceux des départements voisins qui s’attendaient à ce type de rassemblement en ce long week-end du Pont de l’Ascension.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile