un festival pour réunir différents styles chorégraphiques


Le festival « Le temps d’aimer la danse » débute le 4 septembre à Biarritz. Jusqu’au 16 septembre, cette 34e édition propose un retour de la danse, dans une grande variété de styles et sur un vaste territoire.

Publié


Temps de lecture : 3 min

« Le temps d’aimer la danse » est désormais une institution, la meilleure façon de terminer les vacances, de Biarritz au Pays Basque espagnol, en passant par Pau et les Landes. 41 compagnies invitées, 28 spectacles en salle, 37 événements gratuits, souvent en extérieur… Le directeur, le chorégraphe du ballet de Biarritz Thierry Malandain, sait par expérience qu’il faut aller chercher le public : « C’est une porte d’entrée vers le théâtre. On fait ça depuis de nombreuses années, et aujourd’hui les gens viennent voir les spectacles. Malheureusement, la danse fait encore parfois peur… Et, quel que soit le genre, beaucoup de gens ont du mal à entrer dans les salles parce qu’ils pensent que ce n’est pas pour eux. »

« Organiser des événements en extérieur, c’est comme un échantillon de peinture : les gens testent, puis ils osent franchir le pas. »

Thierry Malandain

à franceinfo

Pendant dix jours, la danse se décline sous toutes ses formes : des ballets, souvent néo-classiques, le public adore les décors remplis de danseurs virtuoses, la Horde, venue de Marseille, qui a séduit les jeunes spectateurs, ou encore des petites formes, comme le duo Bertrand Chamayou au piano et Elodie Sicard à la danse pour un hommage à John Cage. En 34 ans, ce festival a aussi influencé les traditions locales. « Il y avait un mélange de danses, confirme Thierry Malandain. Les danseurs des groupes traditionnels, quand ils entrent en contact avec une danse plus moderne, ça les fait réfléchir. La compagnie Bilaka, que nous soutenons beaucoup ici, fait ce travail. :à partir du vocabulaire traditionnel, développer quelque chose de différent en termes de sujets ou de supports musicaux. Cela le rend accessible à des publics très différents. »

Un moment incontournable du festival « Le temps d’aimer la danse » : le Gigabarre, un cours de danse classique gratuit et ouvert à tous, face à l’océan à Biarritz, mais aussi à Pau et Errenteria en Espagne.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

3 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

5 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

10 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

12 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

13 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

14 minutes ago