Nouvelles

Un facteur de l’Isère dans l’impossibilité de terminer sa tournée, 13 000 lettres retrouvées à son domicile

Depuis un an, le facteur ne se rend quasiment plus dans le secteur de L’Isle-Abeau, une commune de l’Isère. Les policiers ont découvert à son domicile environ 13 000 lettres non distribuées. L’accusé s’est défendu en expliquant qu’il n’arrivait pas à terminer sa tournée. Il dit avoir caché les difficultés qu’il a rencontrées pour obtenir un poste permanent.

Lire aussi : La Poste : mais que deviennent les courriers non distribués ?

Courrier redistribué par La Poste

L’homme sera convoqué devant la justice en janvier 2025 pour « abus de confiance », a-t-on appris mardi 23 juillet 2024. France Bleu Isère confirmant les informations de la Dauphine libéréeLe facteur suspendu risque jusqu’à 45.000 euros d’amende et trois ans de prison. Le groupe La Poste, qui a porté plainte, prévoit de redistribuer le courrier lésé avec une note d’excuses.

A l’origine, un rapport avait été établi par l’épouse du prévenu mais pour un motif différent. Inquiète de voir son mari tenir un katana (sabre japonais), elle avait alors appelé la gendarmerie de L’Isle-d’Abeau qui s’était rendue à leur domicile. C’est dans le garage que les autorités avaient retrouvé les 13 000 enveloppes stockées.

Les conditions de travail mises en avant

Le facteur et secrétaire syndical de Sud PTT Isère-Savoie, Olivier Peyrous, a déploré France Bleu Isère « conditions de travail (…) insupportables » de la profession et a souligné le manque d’accompagnement et de formation des jeunes arrivant à La Poste.

« Nous nous efforçons de faire notre travail du mieux possible, mais ce sont les conditions de travail qui font défaut et qui nous en empêchent. »conclut-il.

Lire aussi : « Il pleuvait » : un facteur jette des centaines de lettres dans les buissons pour interrompre sa tournée

De son côté, La Poste a réagi dans un communiqué – et rapporté par France Bleu Isère : « De tels agissements restent exceptionnels, et sont contraires aux valeurs de La Poste, qui accorde une importance particulière à la distribution du courrier, mission pour laquelle les postiers prêtent solennellement serment, et gage de la confiance des clients de La Poste envers leur facteur. (…) La distribution du courrier 6 jours sur 7 en tout point du territoire est une mission de service public, confiée par l’État, que chaque facteur est tenu de respecter. Tout manquement à l’une de ces missions est passible de sanctions, tant disciplinaires que judiciaires. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page