Un expert donne le moment exact
De nombreuses personnes ont l’habitude de changer leurs draps toutes les deux semaines ou une fois par mois. Mais les experts recommandent de le faire à une fréquence complètement différente.
Changer ses draps est une tâche ménagère qui peut paraître anodine, mais qui est d’une importance cruciale pour la santé et le bien-être. Nombreux sont ceux qui se demandent à quelle fréquence il est réellement nécessaire de le faire. La réponse peut paraître simple, mais les avis divergent. Si certains recommandent de les laver toutes les deux semaines, d’autres estiment qu’une fois par mois suffit. Mais selon les experts, ces intervalles ne suffiraient pas à maintenir une literie saine. Alors, quand faut-il exactement changer ses draps ?
Dormir dans des draps sales n’est pas seulement inconfortable, c’est aussi potentiellement dangereux pour votre santé. Pendant votre sommeil, votre corps élimine les peaux mortes, la sueur et d’autres fluides corporels. Ces éléments créent un environnement dans lequel les acariens et les bactéries peuvent se développer. Les acariens, par exemple, se nourrissent de peaux mortes et peuvent aggraver les allergies ou l’asthme. Les bactéries, en revanche, peuvent provoquer des infections cutanées et d’autres problèmes de santé.
Plusieurs experts, dont le Dr Charles Gerba, microbiologiste à l’Université d’Arizona et expert en hygiène du sommeil, et le Dr Alejandro Ruiz, dermatologue et spécialiste de l’hygiène du sommeil à l’Hôpital Clinique de Barcelone, recommandent en effet de changer ses draps chaque semaine pour éviter l’accumulation de bactéries et d’acariens. « Changer ses draps chaque semaine réduit considérablement le nombre d’acariens et d’allergènes dans son lit, améliorant ainsi la qualité du sommeil et la santé globale », a déclaré Ruiz.
Certaines situations nécessitent même des changements de draps plus fréquents. Par exemple, si vous êtes malade, il est recommandé de changer les draps tous les deux jours pour éviter une réinfection et accélérer la guérison. De même, si vous avez des animaux domestiques qui dorment avec vous, de jeunes enfants ou si vous mangez régulièrement au lit, il est préférable de laver les draps plus souvent. Pour ceux qui souffrent d’allergies, il est également recommandé de changer les draps plus fréquemment, par exemple tous les trois ou quatre jours pour réduire l’exposition aux allergènes.
GrP1