un excédent budgétaire de 8,6 milliards d’euros
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Grâce à un impôt sur les sociétés favorable, l’Irlande attire les sièges sociaux de multinationales et se retrouve avec plus de 8 milliards d’euros d’excédent budgétaire.
L’Irlande a-t-elle trouvé le secret d’une bonne santé financière ? Le pays dispose d’un excédent budgétaire de 8,6 milliards d’euros. Il s’agit des sièges sociaux de grandes multinationales de la tech : Google, LinkedIn, Meta, attirés par une fiscalité avantageuse, avec 12,5% d’impôt sur les sociétés. La Silicon Valley européenne génère des milliards de revenus pour l’État irlandais et ses habitants ont tous une idée sur la manière de les dépenser.
« Plus de trains »demande une femme. « Il faut construire des logements »assure un homme. Le Parlement a décidé de dépenser l’excédent avec parcimonie, en augmentant le budget des services publics, mais surtout en mettant de côté. Le dilemme irlandais pourrait laisser d’autres pays perplexes, mais donne un goût amer à l’Union européenne. L’Irlande détournerait une partie de l’argent du reste de l’Europe selon Aurore Lalucq, présidente de la commission des affaires économiques du Parlement européen.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.