Le 49.3 déjà sur la table. Le Conseil des ministres discutera de la possibilité d’autoriser le recours à cet article de la Constitution pour transmettre le projet de budget 2025 à l’Assemblée, mercredi 23 octobre, a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, dans le « 4 V » sur France 2. « Nous en discuterons comme c’est la règle, c’est une possibilité constitutionnelle dont dispose le gouvernement »elle a expliqué. Cependant, le recours au 49.3, arme controversée qui permet une adoption sans vote du texte, « Ce n’est pas la volonté du Premier ministre, et nous laisserons les débats se dérouler aussi longtemps que nécessaire »a insisté Maud Bregeon. Suivez notre diffusion en direct.
La surtaxe sur les hauts revenus est modifiée. Une large majorité de députés a adopté mardi soir l’article prévoyant la surtaxe sur les hauts revenus proposée par le gouvernement, censée rapporter deux milliards d’euros en 2025. Mais, là où l’exécutif veut une contribution « exceptionnel » depuis trois ans, l’Assemblée a voté sa pérennité, à l’initiative de la gauche et du MoDem, membre de la coalition gouvernementale.
Les discussions se poursuivent. Les députés doivent poursuivre jusqu’à vendredi l’examen de la première partie du projet de loi de finances consacrée aux recettes, avant un éventuel vote solennel prévu mardi prochain. Mais le gouvernement pourrait aussi choisir de faire adopter le texte en utilisant l’article 49.3.
Recul du gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Lors de l’examen en commission du projet de budget de la Sécurité sociale, les députés des groupes EPR et Droite républicaine (ex-LR) ont mené la charge et ont adopté, comme le RN, des amendements supprimant un article-phare, censé rapporter entre quatre et cinq milliards. euros, selon les sources. Cette défaite est pourtant symbolique pour le gouvernement à ce stade, car les députés repartiront du texte initial du gouvernement lors de son examen dans l’hémicycle.