Des pluies torrentielles se sont abattues sur le département qui a été placé en alerte rouge aux inondations par Météo France.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« C’est un événement vraiment exceptionnel et historique » a déclaré jeudi 20 juin sur France Bleu Mayenne Quentin Lanvierge, adjoint au maire de Craon (Mayenne), victime de fortes inondations après les pluies diluviennes tombées ces derniers jours. Deux départements, le Maine-et-Loire et la Mayenne, ont été placés en alerte rouge aux inondations jeudi 20 juin par Météo France.
De fortes pluies ont provoqué depuis jeudi matin des « débordements importants » de l’Oudon sur le secteur de Craon dans le Sud Mayenne. Au Vieux-Pont, en centre-ville, l’eau est montée jusqu’à 3,16 m. La crue historique de 1996 était de 2,96 m. «Nous n’avons jamais vécu cela» dit Quentin Lanvierge.
Au moins trente maisons sont touchées par les inondations. Les rues du centre-ville sont totalement fermées à la circulation. Une réunion de crise a lieu jeudi matin à la mairie. « Nous irons tous voir les habitants pour savoir s’ils peuvent rester chez eux ou s’il faut évacuer. Nous étudierons la situation au cas par cas. », il expliqua. Les résidents disposent d’un mètre d’eau dans leur salon. Mercredi soir, « Tous ceux que nous avons rencontrés étaient à l’étage. Pour ceux qui n’étaient pas à l’étage, nous leur avons dit d’essayer de partir pour la nuit. »a expliqué l’adjoint au maire.
Selon un commerçant craonnais qui a témoigné sur France Bleu Mayenne, les pompiers ont commencé ce jeudi matin à évacuer les habitants. Ils viennent les chercher à bord de bateaux pneumatiques.