« Si vous pensez que c’est la fin de ma candidature, alors je dois vous décevoir. Je suis et je resterai le Spitzenkandidat », a ajouté Krah à propos de sa position en tête de liste pour les élections européennes de l’AfD.
L’AfD occupe actuellement la deuxième place dans les sondages en Allemagne, mais a été frappée par une série de scandales ces derniers mois, culminant avec l’arrestation mardi de l’assistant de Krah, Jian G., qui, selon les autorités, était un « employé des services secrets chinois ».
Krah a qualifié les allégations de « très sérieuses », mais a souligné qu’il souhaitait se concentrer sur les sujets européens plutôt que sur la Chine.
« La campagne électorale est désormais terriblement éclipsée par cette affaire », a-t-il déploré. « Malheureusement, je parle désormais de la Chine et non de l’Europe. »
Krah a souligné qu’il n’était lui-même accusé d’« aucune faute personnelle ».
Cette arrestation explosive a suscité des appels d’un des principaux législateurs européens – Terry Reintke, principal candidat des Verts européens – en faveur d’une répression plus sévère contre les infiltrés chinois et russes qui tentent d’influencer la démocratie européenne.